D’abord une satisfaction : la société SFR a vu sa condamnation alourdie en appel contre « Que Choisir », qui avait gagné en première instance. Méthodes commerciales inadmissibles, mépris du client-vache à lait, augmentations de tarifs présentées comme des « privilèges » (quel foutage de gueule !) et, cerise sur le clafoutis, des clauses générales illisibles car écrites trop petit. Il fallait une loupe pour les lire… déjà que c’est très chiant à consulter – c’est exprès, comme ça personne ne les lit – si en plus il faut se flinguer la rétine… bon, on espère qu’ils ont viré tous leurs stratèges marquéteux vicieux, et compris le message. Un bon point : ils ont abandonné les « virgule quatre-vingt-dix-neuf » dans leurs tarifs, c’est un début encourageant. D’autres pourraient s’en inspirer d’ailleurs (*), je ne nomme personne…
Et puis, et puis les effectifs de parlementaires ! Macronaparte l’a promis, et moi j’y tiens ; si ça se trouve il a pompé sur mes propositions. Ce pays emploie des hordes de parlementaires à des tarifs croquignolets, et il est temps qu’il devienne plus raisonnable. Il est possible que certains départements (**) se retrouvent plus tard avec un seul député : et alors ? vous le voyez souvent, votre député ? moi j’en ai vu un une fois sur un marché, il serrait des louches, c’était avant les Législatives. Si c’est ça la proximité du terrain, hein…
Il est patent que les parlementaires agissent et réagissent la plupart du temps en bloc et selon leur appartenance partisane – ce que je déplore vivement ! alors, qu’on réduise la voilure, qu’on opère une homothétie Grand-H < 1 (c’est de ça qu’il s’agit) ne changera rien au rapport des forces, et nous coûtera moins cher. Et puis ça fera des bras disponibles pour la vraie vie !
Reste un vaste espace quasi inexploré dans les projets de coupes et de coupe-coupe : les innombrables Agences et Conseils De Ceci Et De Cela qui gravitent autour de notre gouvernement et de notre administration centrale, opportuns placards à balais pour les ex-grosses légumes soucieux de pérenniser dans un bon confort leur fromage, et qui ponctionnent souvent en pure perte (pas pour tout le monde, eh eh) le lait et le miel de la manne budgétaire. Allez allez, il y a encore pas mal de graisses inutiles.
Tibert
(*) Aux USA c’est quasiment une religion, le « nnn,99 » tout partout sur les étiquettes de prix. Crétin et fatigant, d’autant plus crétin que ces prix annoncés sont hors-taxes, et que les taxes varient selon les Etats ! on se balade dans les magasins avec sa calculette.
(**) Au fait, ils sont toujours là, les départements, avec leurs nombreux et coûteux élus ! il avait été question de simplification du millefeuille administratif sous Valls : probablement une annonce faite un 1er Avril.
… Ahlàlà, les « Agences cons-seils » ! Faudrait commencer par supprimer France-Stratégies, qui accumule les conneries invraisemblables à des tarifs délirants et dont il est assuré qu’aucun des « intervenants » n’a jamais approché à moins d’un kilomètre les sujets sur lesquels ils « planchent » pour les « décideurs ».
Deux ) SFR. Il y a plus de dix ans que j’ai quitté SFR : en déménageant, je me suis retrouvé dans une région pas couverte par leur réseau. Mais selon eux, ce n’était pas un cas valable de désengagement de ma part… Ils sont donc continué de me prélever tous les mois pendant une demi-année pour un service inexistant, jusqu’à ce que j’émette une réclamation en bonne et due forme auprès du Ministère de la Consommation et de la Concurrence… Là, miracle, ç’a été réglé en moins d’une semaine, avec une lettre « d’escuses » que j’aurais pu faire encadrer comme modèle de faux-culisme : « On s’était mal compris… » Toutefois, ils n’ont jamais parlé de me rembourser les six mois indûment encaissés. Mais avant d’envoyer cette lettre, j’avais appelé le Ministère au téléphone (filaire !)
Je n’oublierais jamais la fille au bout du fil :
– Je vous appelle pour un conflit avec mon opérateur de portable…
– SFR ?
– Comment avez-vous deviné ?
– Monsieur, nous avons été contraint d’embaucher trois personnes en surnuméraire rien que pour s’occuper des plaintes contre SRF… Y’en a plus de 4500 en cours.
Néanmoins après, quand j’ai changé d’opérateur filaire, Orange m’a fait le même genre de coup : ils ont enregistré « à regrets » mon départ… et m’ont signalé que le « trop perçu » – sur lequel ils étaient tout à fait d’accord… – me resterait en « à valoir » sur une éventuelle facturation ultérieure…. alors que je les quittais. Trop perçu non transférable sur les facture de « Nordnet », mon FAI, qui est pourtant une de leurs filiales.
Si c’est pas se foutre du monde…
Pour le reste, le cumul des mandats, c’est pas mal non plus. Limité dans le temps ? quoiss’ça veut dire ? Le sénateur du Gers, qui a fini par se faire virer du Palais du Luxe-en-bourre, c’était un De Montesquiou. Pour mémoire, sa famille sévissait – et continue de sévir – sur l’Armagnac depuis avant Louis XIII et l’ancien régime. Sénateur de droit divin et à titre héréditaire ! Faut dire aussi que question QI moyen, le Gers en remontrerait à « France Stratégies », Millediou ! Et vivent les Cadets de Gascogne !
Allez, une dernière pour la route et à propos de l’auteur de l’article sur SFR dont vous donnez le lien :
« Mathieu Chartier Dans l’actu. Vigie 3.0, son réseau neuronal artificiel digère les fils de news en anticipation. Passion machine à écrire. Je suis PC. Ses publications : »
Quelqu’un peut peut-être me traduire ? j’ai rien compris… Il est PC… « Parti Communiste » ? Et son « réseau neuronal artificiel » qui digère* les fils de news**… il a été opéré suite à un accident et y’a eu une erreur de connexion, ça s’est pas bien passé ?
(*) Vous savez comment ça s’appelle quelque chose qui a été complètement et parfaitement digéré ? C’est exaaaactemeeennt ça !!!
(**) Fils de news lui-même !
C’est marrant, je pensais très fort à « France Stratégies », cette déconno-sphère, en traitant des Agences et Conseils qui nous suçent la moëlle pour pas grand-chose. Et puis au « Conseil Economique, Social et Environnemental » (CESE), pas économique du tout pour nous ! 142 salarés, 233 membres, un budget du feu de Dieu, et pour quelles missions ? que produit-il ? où ? pour qui ? à qui rend-il des comptes ? Bref : des officines, dont le bas peuple n’a pas à connaître.