Tartes droitières

Voilà qui change quelque peu dans le paysage des incivilités et violences partisanes actuelles : un des tout proches acolytes de monsieur Mélenchon chez LFI, monsieur Coquerel, s’est fait « entarter » par un jeune trublion de l’Action Française. L’histoire enjolive quelque peu : il s’agissait, paraît-il, d’un plateau tartiné de mousse à raser… évidemment c’est moins sapide qu’un Forêt-Noire avec une touche de vrai kirsch d’Alsace, et l’on conçoit que la victime ait trouvé ça saumâtre.

La raison de cette opération-commando punitive assez stupide, disons-le : non que monsieur Coquerel dusse être empéché d’animer un débat annoncé ce jour-là sur l’immigration (je pense résumer ici ses arguments : ayons pas peur, ouvrons grand les portes, mes amis, y a de la place pour tout le monde). Non non : en fait, ce monsieur avait jadis – selon les militants de l’Action Française – « profané » la basilique de St Denis dans le 9-3, un jour d’irruption assez païenne « par quelque 80 personnes protestant contre le projet de loi « Asile immigration » du gouvernement« . Et non, ce n’étaient pas des protestants, mais des protestataires dans un lieu consacré, voire sacré aux yeux de certains.

Bref… la victime a peu apprécié, on s’en doute. Il s’inquiète, monsieur Coquerel, je cite, « du climat de violence que font régner actuellement ces groupuscules en France. Je demande au gouvernement qu’il ne les prenne pas à la légère et qu’il s’intéresse de plus près à la radicalisation de ces groupes d’extrême-droite ». Et là, les amis, je trouve qu’il est gonflé ! car enfin, l’Action Française est de Droite-droite, et s’en revendique, et l’a agressé, certes. Mais que monsieur Coquerel considère que moult groupes de Gauche-gauche de son bord sont largement plus violents, si l’on doit établir un moche palmarès.  Car les cocktails-Molotov, les caillassages, les poubelles incendiées, les vitrines brisées, les pillages… à Nantes, à Montpellier, les commandos de blocage-occupation des facultés, les zadistes ruraux de l’ex-aéroport… d’où viennent-ils ? des groupuscules d’extrême-droite ?

Allons allons… c’est des deux côtés que ça craint ! et  pour paraphraser Audiard : tous les extrêmistes sont violents, c’est même à ça qu’on les reconnaît !

Tibert

3 thoughts on “Tartes droitières”

  1. Seigneur Jésus !!! Ça existe encore, Action Françouèse ??? Du temps que j’étais lycéen (ouais, juss’ après l’extinction des dinosaures…), on avait un prof d’histoire qu’était « Action Française » : tous les 21 janvier*, il portait une cravate noire. Je crois bien que ça s’arrêtait là ; mais faut dire aussi qu’à l’époque, Roubaix était une ville socialo et/ou communiste pur-jus ! Rien qu’arborer le symbole était déjà faire preuve d’un certain courage ; d’ailleurs, un matin il est arrivé en cours avec un œil au beurre noir. Il nous a raconté qu’il s’était cogné dans une porte… et ça a déclenché une vague de fous-rires parce qu’à l’entre-cours dix minutes auparavant, un de nos condisciples, Guy Bocquet, nous avait raconté que, la veille au soir, ledit prof s’était frotté à un commando de prolos rouges colleurs d’affiches dirigés par son père… Les Bocquet ne sont d’ailleurs pas, aujourd’hui encore, un nom inconnu au P.C… ou à ce qu’il en reste ! Quant à la notion de « profanation » de St Denis, c’est à peu près aussi rétro – pour pas dire aut’chose – que les exigences rigoristes des islamistes d’aujourd’hui. « Stultitorum numerus infinitus est »**… ce qui n’est pas de l’arabe, mais bien du latin !
    R.I.P…

    (*) Date anniversaire de l’exécution de Louis XVI… pour ceux qui l’auraient oublié(e).
    (**) « Le nombre des imbéciles est infini »…

    1. J’ai moi-même été étonné (étonné, pas surpris) de la persistance de ce groupe Action Française, mais il y a bien des archéologues, alors pourquoi pas ? Maurras n’est pas tout à fait mort. Ceci étant, interrogeons-nous : pourquoi aller envahir la basilique catholique de St-Denis plutôt que le temple protestant des Batignolles, ou le… ou la Grande Mosquée de Paris ? à votre avis ?
      Et puis saluons dans votre contribution la V.O en latin de la boutade einsteinienne : « Le génie a ses limites, seule la bêtise est infinie« . Infini non dénombrable vraisemblablement, pourraient préciser les matheux.
      (Au fait, pour illustrer ce propos, je me suis bien diverti à la lecture de l’article révérencieux – genre service de la soupe ou cirage de pompes, au choix – que Le Monde consacre au dernier bouquin Madame Taubira dans ses oeuvres de madame Taubira : elle y déclare – c’est dans la partie payante de l’article, je présume, mais les commentaires des lecteurs sont libres d’accès, eux -, elle y déclare :  » Et j’ai voyagé à travers le monde, j’ai entendu des citations grecques fuser dans des bidonvilles d’Afrique du Sud. ». Jeanne d’Arc n’a qu’à bien se tenir !

  2. … Soit : les bidonvilles africains, je veux bien ; je ne fréquente pas trop l’Afrique du Sud. Mais par contre, j’aimerais entendre des citations grecques, voire plus simplement latines ou même – à l’extrême rigueur ! – françaises pas loin d’ici, à Rangueil ou à Bellefontaine, par exemple… Pour ne rien dire du Mirail ! Il y a qqs années déjà, je suis allé passer la soirée chez un ami qui logeait à la Reynerie, à l’époque*. Un peu après 23 h, j’ai récupéré ma bagnole (un coup de chance ! celle d’à côté brûlait.) sur le parking avant qu’un détachement de CRS qui passait par là ne consente à m’ouvrir un chemin au milieu des badauds (hum…) afin de regagner la rocade pour rentrer chez moi à Blagnac. J’ai entendu pas mal d’exclamations diverses sur mon passage « encadré » par les flics ; toutefois, assez peu en grec je dois dire. Dommage : j’aurais aimé entrer en discussion avec leur éventuel auteur… Tant pis. Comme disaient les stoïciens « Anekhou kai apekhou »**
    T.O.
    (*) À sa troisième Citron caramélisée, il a décidé de déménager… sur les conseils de son assureur, qu’en pouvait plus ! Il enseigne toujours au Mirail mais habite désormais à une bonne demi-heure/trois quarts d’heures de là.
    Apparemment, le métro est moins inflammable.
    (**) « Supporte et abstiens-toi ». Désolé, le site de Tibuche n’accepte pas les caractères grecs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *