Tintin à Medine

Un bref retour sur le tout récent et alarmant « manifeste des trois-cents » qui traite… a) – de la quasi épuration ethnique qui fait fuir nos compatriotes juifs des banlieues du 9-3 (les chiffres donnés sont effectivement alarmants) ; b)- de l’anti-judaïsme « de gauche » (antisémitisme, est-il écrit, mais c’est des seuls Juifs qu’il s’agit) qui, lui, tire prétexte de l’amalgame hélas courant bien qu’abusif (*) avec la très contestable politique israélienne envers les Palestiniens ; c)- de l’urgence de réviser le Coran pour en désamorcer les passages appelant au meurtre des soi-disant « infidèles », je cite : « que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés de caducité par les autorités théologiques« .

Concernant le « troisièmement petit-c » : c’est de mon humble point de vue une erreur. Le Coran est un bouquin historique, écrit – il se dit que c’était sous la dictée du Chef-en-Chef, qui malheureusement ce jour là s’était foulé le poignet – à une certaine époque lointaine et dans un contexte qui n’a rien à voir avec les temps actuels. On ne ferait que du caviardage malpropre à le modifier, comme il serait aberrant d’ôter les scènes de cul de l’Amant de Lady Chatterley pour que ça passe dans les dictées des CM2 ou en lecture lors des veillées scout autour du feu de camp. Idem, ce serait du genre réécriture façon « touche pas à mon poteau » de Tintin au Congo, BD clairement colonialiste et raciste, mais BD de qualité, qui témoigne d’une époque, et qu’il faut aborder lucidement comme telle.

Voilà : si des fêlés prennent en 2018 le Coran au pied de la lettre s’agissant des appels au meurtre des khoufars, c’est eux qu’il faut « édulcorer », rééduquer, et, disons-le, neutraliser ; sans oublier – c’est là, la la la, l’action ferme et résolue la plus urgente – de clouer le bec aux mentors sulfureux et furieux qui leur susurrent ces horreurs.

Tibert

(*) Amalgame pervers, qui assimile toute critique de la politique israélienne à de l’anti-judaïsme ! Quand j’estime et déclare que l’orchestre philharmonique de Sambre-et-Garonne a massacré une symphonie de Mahler, je m’en prends au compositeur ?

4 thoughts on “Tintin à Medine”

  1. … Sommes bien d’accord, Tibuche. Avec cette nuance que depuis la dernière guerre et les horreurs qu’ils ont subies – et dont je ne mets pas le moindre instant en cause la réalité ni l’atrocité ! -, les Juifs se sont désormais arrogés le privilège universel de la souffrance et nous accablent tous encore aujourd’hui d’une culpabilité dont on se demande bien en quoi elle concerne les générations contemporaines ? Ma grand-mère a été torturée – jusqu’à en rester quasiment aveugle et à endurer tout le reste de sa vie des migraines atroces – par la Gestapo pour avoir caché une famille juive pendant presque toute la guerre et ce sont des goïm qui l’ont dénoncée..! Non seulement il est tout à fait moralement inadmissible que les armées des descendants de ceux qui ont souvent été « couverts » au péril de leur vie par des chrétiens ou des athées se conduisent comme elles le font aujourd’hui envers les Palestiniens – notamment en utilisant des armes dont le but non avoué est de rendre définitivement invalides ceux qu’elles auront frappés* – mais tout en faisant, en outre, mine d’ignorer qu’une telle conduite entraîne/encourage de facto l’atroce spirale sans fin provocation/vengeance-provocation/vengeance, etc. Entendons-nous bien : je ne mets pas tous les habitants d’Israël dans le même panier mais bien et seulement la frange des imbéciles cramponnés eux aussi à des préceptes moraux et/ou religieux exclusifs d’une consternante inanité qui n’ont rien à envier à ceux « enseignés » par des imams pervers aux crétins jobards du camp opposé ; les uns comme les autres incapables de se tracer LEUR propre éthique personnelle au milieu de tous ces fatras de vieilleries, de superstitions et de croyances aussi corruptrices que complètement obsolètes… Autrement dit, je parle de ceux-là même qui ont assassiné un Menahem Begin. Est-ce qu’un jour, le soi-disant « Peuple Élu » se souviendra que cette « élection », pour autant qu’elle existât, ne lui vaut que le devoir obligé d’être un exemple pour tous les autres ?

    *http://www.nordnet.fr/infos/a-la-une/face-aux-manifestations-a-gaza-l-usage-des-armes-israeliennes-dans-le-collimateur/urn.newsml.afp.com.20180428.doc.14d69o

    1. Je n’ai à peu près rien à nuancer de ce que vous écrivez, et notamment sur la spirale décrite et qui fonctionne très bien, merci. Et puis redisons-le : « peuple élu », qu’ils disent ! c’est UNE version théiste parmi moult autres, toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres. Mais effectivement, « peuple élu » pour son exigence de conduite exemplaire, et pas pour se pavaner béatement, là où les autres ne sont que modestement et par opposition, gentils !

  2. Intéressant, mais votre sentiment personnel n’est pas clair, Tibert : globalement, ce manifeste-tir de sonnette d’alarme, vous l’approuvez, ou pas ? (moi oui). Et puis il n’est pas écrit qu’il faut couper / censurer des passages du Coran, mais – selon la citation – de déclarer et considérer comme caduques certains passages d’appels au meurtre (comment ? ça je l’ignore).
    Puisque vous citez souvent Céline, c’est le même problème : une édition de « Bagatelles pour un massacre » expurgée de ses vomissures anti-juifs serait un non-sens historique. Ce qui importe c’est la mise en perspective : avec des gens éduqués ça devrait fonctionner.

    1. Réponse à votre question : ce manifeste, selon moi, donne un salutaire coup de pelle dans le marigot de l’anti-judaïsme plus ou moins assumé / déclaré. Avec ce bémol : le sempiternel conflit israélo-palestinien est un puissant poison, et à mon avis tant qu’il n’aura pas trouvé une solution juste et pacifique avec deux états viables, le climat restera délétère, notamment chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *