( Zut, j’ai perdu le titre d’un article du Rapigot d’hier, du genre « Ils ont tâclé la violence« . J’ignorais que l’anglais utilisât des accents circonflexes… ça devient du n’importe quoi, le journalisme, de nos jours. Tâcler la violence… au passé simple, dans l’Equipe – le seul canard vraiment habilité à traiter du tacle parce que c’est du foot et à peu près rien d’autre – ça donnerait « nous tâclâmes« . On va où, là ? )
-.-.-.-.-.-.-.-
Mais au fait ! La ZAD NDDL va provisoirement retrouver une allure normale, non-ZADesque en fait, car plus rien n’est à défendre. Que dire ? que l’abandon du projet mal foutu d’aéroport Nord-Nantais fut une victoire difficile, chèrement acquise, et bravo ! et la prolongation du bordel une dérive hélas prévisible, et une défaite. D’aucuns parmi les zadistes ont de bonnes idées, changer la vie et j’en passe des meilleures… pourquoi pas ? on a besoin de bonnes idées sociétales à explorer. Le hic c’est que ça dérive immanquablement, grâce à une poignée de furieux, vers le viol du b-a-ba de la démocratie, de l’ordre (eh oui, l’ordre ! sans lequel l’homme, ce mammifère rustique, donne libre cours à ses pulsions destructrices), de la propriété, des choix majoritaires, de la loi, bref du cadre qui nous permet de vivre libres mais sans écraser les doigts de pieds du voisin.
je voudrais noter à ce propos que Macroleon et ses acolytes ne font là rien que de prévisible, normal et logique, une fois l’Ayrault-port abandonné. C’était écrit, c’était à faire, cette évacuation de la ZAD, les canards en causaient depuis une semaine, « quand-est-ce que ça va se déclencher ? » Ceux qu’on déloge et font les étonnés devant les caméras « c’est pas juste on ne nous a même pas envoyé de papier » sont attendrissants de faux-culterie.
Reste le front social, comme on dit. Pour le coup c’est non pas la Lut-teu-Fina-leu mais ça y ressemble. Fin 1995 les grévistes SNCF ont gagné façon traité de Versailles en 1919 : en humiliant l’adversaire, en l’occurrence l’équipe Chirac-Juppé. Grosse erreur, il faut toujours tendre la main au vaincu. Nul doute que Macroléon connaît l’Histoire, et cette histoire, et l’on peut douter qu’il envisage une issue du même tonneau, vingt-trois ans plus tard. Qui sait ? nous verrons peut-être un jour, ou nos enfants verront, des trains fonctionnant correctement, ponctuels, sans grèves à tout bout de champ… I had a dream…
Tibert
… Le b-a-ba de la démocraquoi ??? M’enfiiiiiin Tibert : tenez-vous au courant, name of a païpe !!! Du temps de Louis, XIV ou XV, on allait chercher la démocratie aux Pays-Bas ; c’est là qu’on se faisait imprimer quand ce qu’on écrivait n’était pas strictement dans la ligne du Rrouèè ou de Rome… (« Unique objet… », etc. etc.)
Et pis on a eu l’Europe (« L’Europe ! l’Europe !! l’Europe !!! en sautant sur leur chaise comme des cabris… » comme disait Qui-vous-savez !) : ça devait être une leçon de démocratie.
Ben voilà, ça y est ; les Pays-bas nous la donnent, cette leçon de démocratie à la « sauce europe » :
« Les députés néerlandais ont adopté par 76 voix contre 69, jeudi, un projet de loi qui prévoit la suppression du référendum consultatif. Jusqu’à maintenant, lorsqu’une pétition avait récolté plus de 300 000 signatures, le gouvernement se voyait contraint d’organiser un scrutin. Un référendum de ce type sur le pouvoir des services de renseignements est prévu le 21 mars. Ce pourrait bien être le dernier. Le texte préparé par LA ministre des Affaires intérieures, Kajsa Ollongren, met en fureur une partie de l’opposition.»*
Vous me direz, ça fait déjà au moins deux fois qu’on a consulté « Le Peuple Souverain » (en France et en Nederland) pour lui demander son avis, mais comme il n’a pas chanté la chanson qu’on attendait, on a déclaré que c’était « pour du beurre et du fromage » (… soit dit en passant, aux Pays-Bas, ça s’imposait…) : la Démocratie, c’est bon quand c’est écrit en gros et en rouge en haut des affiches électorales, mais une fois qu’on est aux commandes, c’est d’un chiant qu’on croirait jamais ! Donc, plus de référendum, sinon panpan cucul ! Et quelle sera la prochaine étape ? Au fond, tous les emmerdements proviennent toujours des mêmes : les ZÉ-LEC-TEURS !!! Donc, soyons logiques et efficaces : supprimons les, ces empêcheurs de gouverner en rond ! (Le genre d’idée qui pourrait bien venir au cerveau des Erdogan et autres Orban avant qu’il ne soit l’âge d’un cochon de lait… pour ne citer qu’eux.)
Au fait encore : ayons l’œil sur les déplacement à venir de Macroléon dans les jours qui viennent… des fois qu’il aurait envie d’aller voir pousser les tulipes, ce printemps…
(*) Charles Sannat, d’après l’AFP, dans « Insolentiae » de ce jour… « LA » ministre, etc. etc. Voilà ce que c’est de prôner la parité à tout prix et en toute inconscience… Les femmes ne sont pas faites pour gouverner : même les Anglais commencent de s’en rendre compte ; et pourtant, ils ont pas mal craché au bassinet, from this point of view, avec la Tatcher & C°… Ouais, bien sûr ils ont une reine. Mais c’est juss’ pour faire joli ; sinon, comment vous croyez qu’elle aurait tenu si longtemps ? Quand je songe à son malheureux fiston Charly, qui lorgne le trône depuis plus de 60 ans… vous y pensez, des fois, à toute les couleuvres qu’il a dû avaler, le pôvre ? Bientôt, il va être comme les Shadoks : il sera vieux avant d’être sorti de l’œuf !
Un souverain mort-né ! Vous me direz ce que vous voulez mais ça la fout mal, je trouve…
J’ignorais cette salade hollandaise destinée à supprimer une des (rares ?) occases de se faire entendre malgré la mauvaise volonté des Chefs… c’est triste. Seuls les Helvètes semblent référender correctement, fréquemment, démocratiquement, un peu sur tout et n’importe quoi, mais au moins on leur demande leur avis ! . Chez nous il y a référendum à peu près chaque fois que la comète de Halley pointe son nez… ils ont ça en horreur, là-haut.
… À propos (ou tout à fait hors de propos, comme vous voudrez…) : je suis à chaque fois frappé quand je vois la tronche de cyborg de Mark Zuckerberg… On dirait exactement le visage de plastique de ces charmant(e)s ersatz qu’on nous concocte dans les méandres de la Silly-Déconne Valley ou au fin-fond des labos nippons… Il a « le masque » ; « il doit sourire quand il se brûle », comme disait ma mère-grand ! Ça ne vous a pas frappés ? Pour un type qui a inventé le plus grand foutoir informatique du monde – lequel n’oublie RIEN, soit dit en passant… -, ça ne vous paraît pas bizarre, vous ? Autre chose : Toute l’informatique repose sur le calcul binaire. C’est à dire 1 ou 0, oui ou non, noir ou blanc, etc. Les latins désignait cette façon de faire par l’adjectif « dia-bolique » ; de « dia-bolo » ; littéralement, « je sépare, je divise, je jette de part et d’autre… » qui a donné aussi… le Diable. Ben ouais.
Tiens-tiens-tiens…
Bon, j’espère que tout ça ne vous empêchera pas de dormir ; moi je vais de ce pas me faire un grand kaouah « con pane » : y’a pas de raison, non mais des fois !
T.O.
« caffé con pane » ? vous trempez votre tartine, vous ? remarquez, c’est votre vie privée et votre droit, depuis la loi de 1905. Mais plutôt ne serait-ce pas « caffé con panna« , café-crème ?
… Ben v’là aut’chose ! je mets ce que je veux sur mes tartines, ouais Môssieur !! et en plus, j’adore les tremper ! « Zur Hause darf man tunken ». Quand j’étais jeunot, le matin aux zaurores avant de partir pour l’école, mon n’tit frangin écrasait un quart de calendos bien mûr sur sa tartine avant de la « tunken » dans son café au lait tiède du p’tit dèj ; parfois avec de la gelée de groseilles en sus, les jours fastes. Mais lui, c’était un monstre, et comme c’était du pain tout frais, ça s’écroulait dans son bol et après, il devait achever son brouet*à la cuiller à soupe !
Un monstre, je vous dis.
(*) Le masculin de « brouette » ?
Pour le reste, c’est ma réforme de l’orthographe à moi. Là. Décidément, c’est bien vrai que la Démocratie fout le camp !