… c’est évidemment nous tous, les abonnés à l’électricité. Qui d’autre ? vous croyez qu’Enedis est une émanation du grand philanthrope Warren Buffet, qu’ils ont des fonds secrets ? que Poutine a décidé de rembourser les emprunts russes comme ça ? ben non. Nous payons déjà, nous allons finir de payer l’installation des compteurs Linky.
(ici un grand merci 😉 aux divers ministres écolos des gouvernements de Pépère Flamby, qui ont créé une petite forêt de taxes diverses et variées, toutes parées des atours de l’écologie, mais comme par hasard venant toutes grever nos factures EDF. Comme si nous avions le choix ! comme si un providentiel ruisseau courait dans le pré derrière chez nous, nous invitant à y bâtir une centrale hydraulique ! Et à votre avis, où va l’argent de ces taxes ? bien malin qui peut prétendre que c’est pour sauver la Planète !)
Mais bon, tout ça pour dire deux choses : un, que ceux qui hurlent aux nuisances physiques de Linky exagèrent largement. A part ceux qui souffrent d’hyper-électro-sensibilité peut-être ? j’avoue mon ignorance. Linky n’est ni plus ni moins nuisible qu’une simple paire de boîtiers CPL, qui sont dans des tas de maisons et que personne ne remarque. Nous sommes baignés d’ondes, radio, cosmiques, gamma, ultra-violet, infra-rouge, spectre visible, tout partout, à des fréquences diverses et variées, et surtout depuis l’invention de la TSF – sans compter celles que les scientifiques n’ont pas encore découvertes. Et alors ? c’est grave ?
Deux, Linky est d’une complexité largement inutile et bien française, ce pays qui adore ne pas faire simple : on pouvait faire nettement plus rustique et moins cher, LE seul vrai besoin étant d’enregistrer les consommations au plus près de la réalité, voire pile-poil – ce que fait Linky, mais pas que ! et quoi d’autre ? ah ça c’est pas encore prêt, attendez voir ! Mirifiques fonctions annoncées, donc, mais « pour plus tard » !
Conclusion : non il ne mord pas, contrairement à ce que d’aucuns prétendent. Mais Linky est inutilement sophistiqué – ou bien Big Brother ne nous dit pas tout ? – il est bien trop cher, et c’est pour nos pieds, comme d’hab. Et on ne nous a évidemment pas demandé notre avis ! (au fait, vive les Suisses et leurs votations : je suis violemment pour, mais cause toujours…)
Tibert
… Pour l’instant, je suis bombardé de lettres plus ou moins menaçantes de la part d’Énedis pour avoir interdit le remplacement de mon beau « Landys et Gyr » (Informatique, à peine âgé de 12 ans et dont je transmet le relevé moi-même à Édéeffe tous les deux mois) par un Linky vert-cadavre et clignotant. En sus, depuis ce mois, EDF m’accuse désormais réception de mon paiement sur le Net. Que vouloir de plus ? Envoyer deux fois par an un agent pour vérifier que je n’ai pas raconté de craques pourrait, de ma part, être pris tout simplement pour un singulier manque de confiance ; élément indispensable au bon fonctionnement de tout contrat. À propos de contrat, Énedis me signale par ailleurs que ce changement de compteur sera fait sans frais (Ah bon ? quelle philanthropie, de la part d’un EDF au bord de la faillite !) et sans modification de mon contrat, justement. Quel contrat ? J’ai signé avec la Sté Nationale EDF, jamais avec Énedis, juridiquement parfaitement distinct ! Et en sens inverse, il ferait beau voir que je change ce matos de mon propre gré, sans l’éventuel accord d’EDF ! C’est même précisé dans ledit contrat et c’est entre autre pour ça que les compteurs sont plombés. C’est tout à fait comme si la « Société Vénérable » m’informait, pour ma plus grande satisfaction, bien entendu, que mes comptes sont désormais transférés sur la « Caisse d’Espagne » ou le « Crédit à Bricoles » !!! Autrement dit, « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais… ». Le contrat est taillé dans le marbre dans un sens… et dans le chewing-gum dans l’autre ?
Curieuse conception du Droit, je trouve…
Au fait : pourquoi ne veux-je pas du Linky ? Parce que la notice de mon défibrillateur intégré – que j’ai dû signer en forme d’engagement avant la pose … – spécifie bien qu’il me faudra désormais éviter la proximité des fours à micro-ondes, les wi-fi, les portiques d’aéroports (il fournissent même une carte-certificat à l’intention des « forces de polices » à ce sujet), les ordinateurs trop puissants et que PERSONNE, ni à EDF ni à Énedis n’est ou n’a été en mesure de me dire s’il y a risque ou non avec le Linky… pas plus que mes cardiologues, par ailleurs !!! Donc, c’est « Trou-pouf-pouf » : je ne saurai si c’était risqué qu’une fois mort.
Tiens, je vais me refaire un expresso avant qu’on ne me coupe le courant pour rébellion caractérisée..! Et depuis qu’une abrutie de députée (Vive la parité en bêtise !) a suggéré qu’on tire à balles réelles sur les manifestants anti-nucléaires type « Rainbow-Warrior » parvenus à s’infiltrer dans nos chères vieilles centrales en fin de carrière, je porte désormais un gilet pare-balle même pour dormir : à ce degré de connerie, sait-on jamais ?
T.O.
Bon courage dans ce combat anti-Linky. Il est clair que la seule fonction de relevé « à distance et en temps réel » d’un compteur EDF ne nécessite pas ce machin jaunâtre, cher et complexe. Mais qu’est-ce qu’il faut ramer !