Les députés, unanimes sauf ceux qui n’y étaient pas, ont adopté une nouvelle mouture de l’article 1 de notre constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe, d’origine ou de religion« .
Et avant ? avant, c’était « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion« .
Vous voyez la nuance ? il n’y a plus de race. Mais il y a du sexe ! important, le sexe. S’agissant des races, d’aucuns affirment que ça n’existe pas : on en déduit immédiatement que le terme « racisme » est sans objet et ne peut être imputé à quiconque, puisque s’appliquant à une entité vide. A la réflexion, si ! on peut parler de racisme vis à vis des mammifères « inférieurs », que l’on subdivise classiquement en races – du moins ceux qui valent le coup : le racisme anti-Blonde d’Aquitaine, par exemple, ou anti-Rottweiler, anti-Baudet du Poitou… moi personnellement je déteste le Charolais. C’est idiot, sans doute, condamnable certainement, mais le Charolais me rebute.
Gageons que d’ici quelque temps le progrès humain, scientifique, du Ne-Fâchons-Surtout-Personne incitera l’immense majorité, sinon l’unanimité de nos élus à voter une nouvelle-nouvelle mouture de notre belle constitution que le Monde nous envie : plus de sexe ! c’est très subjectif, le sexe. D’abord il y en a de toutes les sortes, des tas de variantes, et puis pourquoi stigmatiser tel ou telle ? Chez les mammifères « inférieurs », en revanche, oui, le sexe, ça peut se concevoir, quasiment binaire, rustique ! On mène les chèvres au bouc, c’est comme ça que ça fonctionne. C’est rustique – c’est bête, quoi ! – mais ça fonctionne.
Tibert
PS – Je change de sujet, ça m’interpelle ce truc : des passages piétons en 3D à Paris ! des trompe-l’oeil donnent en effet un effet de relief aux bandes blanches habituelles peintes sur l’asphalte… ils retardent d’un métro, à Paris ! il y a jolie lurette que le moindre hameau genre Trifouillon-sous-Gartempe a ses trois-quatre passages piétons en relief, agrémentés de dos-d’ânes à péter les suspensions des bagnoles et les lombaires des conducteurs. C’est de la 3D, ça, de la vraie !
… Des passages piétons en trompe l’oeil..? Les débilos qui nous gouvernent ne savent plus kwäh inventir ! Et puis, la province reste ââchement en avance sur Pantruche, et depuis un moment ! Vous savez comment on fait à Gimont (dans le trou du Q du Gers…) pour contraindre les zotomobilistes à ralentir et à ne pas jouer les Fangii* en plein centre ville ??? Ben, on laisse aller la voirie à vélo… pardon, à veau-l’eau et naturellement, vu les nids de poules qui se multiplient, les bordure de trottoirs qui s’effondrent ou les bouches-dégoût édentées qui ont avalé leur couvercle depuis belles burettes et qui baillent d’ennui par 37° à l’ombre au beau miïeu de la déchaussée, y’a intérêt à se faufiler précautionneusement, histoire de pas finir sur les jantes (dames ?) Aussi efficace qu’économique !
Je me demandais depuis que je suis ici (plus pour longtemps, j’espère… je me suis déniché un petit manoir en Ariège je ne vous dis que ça ! Après 4 ou 5 ans de modestes travaux, il sera sans doute habitable… mais la vue sur les Pyrénées, elle, y est déjà : à « couper le souffel », comme on dit à Strasbourg…), je me demandais, disais-je, pourquoi il y avait tant de gros 4×4 ventrus sur le moindre parking d’école ou de supermarché alentours (de France)… Ben j’ai compris : c’est vu l’état de la voyourie** urbaine ! Il est bien plus urgent de financer chaque année un grand mitinge aérien qui effraient les poules et leur coince l’œuf dans le troufignard***, coûte fort cher et ne rapporte rien que de boucher les trous, du budget munid’ses poils aussi bien que des trottwars…
Enfin, pour parachever l’efficacité du système, on pourrait peindre d’aimables gallinacés en trompe l’œil à proximité de ces redoutables pièges à conducteurs distraits. Mais comme je connais les ploucs d’ici, ça les ferait encore accélérer, histoire de s’offrir la poule-au-pot gratis !
« Débilos, avez-vous dit ? Non-non-non-non… car savez-vous quel est leur véritable nom ..?? »****
(*) Pluriel de « Fangio ». En latinos.
(**) Je voulais dire « voirie », bien entendu ! Mais vu la considération hautaine dans laquelle l’équipe municipale tient ses administrés – pour ne rien dire des amortisseurs et autres cardans de leur petites nautos… – je trouve que « voyourie » convient tout à fait !
(***) Au point qu’à cette saison, on pourrait rebaptiser la Gimone, notre modeste Seine à nous, « L’Œufrate ». Manquerait plus que le Tigre…
(****) Pardon M’sieur Rostand…
Ouhlah… Je réfléchis au (****) « Pardon M’sieur Rostand » ; voyons voir… « qu’Aristote appelle Hippocampéléphantocamelos… » c’est ça ? à vrai dire si c’est ça c’est un peu tiré par les cheveux, mais avec la victoire des Bleus, comment ne pas se montrer accommodant ?
Ben non c’est pas ça, c’est dans « l’Aiglon » ; bien moins connu que Cyrano… et encore plus « cocorico » ; l’un des principaux titres de gloire de la grande Sarah Bernhardt !
— « Duc de Reischstadt, avez-vous dit ??? Non-non-non-non,
Car savez-vous quel est mon véritable nom ?
Celui que… (etc, etc.) : le petit Bonaparte ! »
Je n’ai plus toute la tirade en tête, mais le grand Charles (Trenet) la cite dans sa chanson « La Java du Diable ». Ca doit se trouver sur le Net*. Et puis, le jour qui suit la crise d’hystérie du MakronPrinz dans les vestiaires de l’équipe de France victorieuse (Vous l’avez entendue celle-là ? Mon père aurait dit « … à la douche froide ce type, et fissa ! »), un peu de cocorico-classieux ne peut pas faire de mal.
Mon Dieu, et dire que ce débile profond transporte le bouton de notre force de frappe nucléaire avec lui en permanence !!!
Que Dieu protège la France ! même si en principe l’Etat et l’Eglise y sont séparés depuis 1905… Mais depuis que Croncron 1er est Chanoine du Latran, on peut… ON DOIT ! s’attendre à tout : Le chanoine du Latran au milieu de tous ces beaux mecs à poil sous la douche, bite à l’air & transpiration virile comprise… Un sujet que Michel-Ange n’aurait pas dédaigné, à coup sûr !
Je retourne me coucher, tiens.
(*) Ici, sur « Atramenta », le site « littéraire » de tous les Goncourt laissés pour compte. Et je ne vous dis rien des concierges du XVIème (arrondissement, pas siècle !) dont le « Journal Intime » y a raté le Nobel à un poil près : ils/elles y pullulent…
https://www.atramenta.net/lire/laiglon/3610/3#oeuvre_page
‘ ffectivement. Je focalisais sur « débilos », avec la parallaxe, donc à côté de la citasse. » Et savez-vous quel est mon véritable nom ? C’est celui qu’au Prater la foule qui s’écarte Murmure autour de moi : « Le petit Bonaparte ! » ». Sarah avec sa jambe de bois… Bon, trêve d’érudition.