L’aveu

( Une façon Canard Empêtré, que je vous ressers aux fins de vous mettre de bonne humeur : citation du Monde d’il y a quelques jours… « Ce que le président de la République a demandé au gouvernement – et on y travaille -, c’est de s’assurer que la transition écologique ne laisse personne sur le bord de la route« , a déclaré Elisabeth Borne sur France 2« . Borne, la ministre des transports. Au bord de la route… Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ! )

Mais bon… je lisais hier ce truc décoiffant dans le Parigot-en-France : la mairie de Paris pleure car les recettes de stationnement ne seront pas aussi juteuses que prévu. Il va manquer 100 millions ! Un rapport interne énonce que « le niveau de FPS (*) reste très faible par rapport à la budgétisation » : un tiers de ce qu’on espérait ! Pire, c’est idem pour les mises en fourrière, pas assez juteuses. Comment va-t-on boucler le budget ?

Voilà… Parigots-têtes de  vaches à lait, vous pensiez que les nouveaux tarifs croquignolets des prunes-FPS allaient permettre à la mairie, avec votre aimable collaboration, de boucler un budget ambitieux en matière d’hébergement des « migrants » (des « migrantes », en fait) dans les salons de la Mairie, de préservation de l’environnement, d’achat de véhicules de fonction non polluants ou de trottinettes, vélos électriques… pour les élus, de remplacement des chaudières au fioul des locaux administratifs par des poêles à granulés de bois ou des clim’s réversibles ? il va falloir vous arracher un peu, forcer sur le stationnement interdit, abandonner vos bagnoles sur les passages-piétons, devant les casernes de pompiers, que sais-je ! bref voler au secours des pauvres « contractuels » qui  vont certainement se faire engueuler, faute de rendement. Un peu de civisme, que diable !

Tibert

(*) FPS : Forfait Post Stationnement, alias La Prune… la contravention, la contredanse, quoi… FPS ça n’évoque pas du tout une ponction sur le compte en banque, ça fait technique et quasi anesthésiant. Dormez, je le veux, pendant que je vous prélève cinquante petits euros mignons. C’est pour la bonne cause, vous vous paierez un restau de moins…

2 thoughts on “L’aveu”

  1. … Je voudrais pas vous faire crever de rire malgré vos … comment déjà ? FPS ? mais ici, notre maire chéri – qui n’est pas la moitié d’un con et le revendique haut et fort !* – a ressorti des annales poussiéreuses de la mairie devinez quoi ?
    UNE ZONE BLEUE !!!
    SIIIIIiiiii.
    Même si vous le croyez pas. Pour une grosse bourgade qui doit pas dépasser les 3000 péquenots. (2970 très exactement au dernier recensement et après vérif. : « Moi-je » croyais le double. Vous voyez comme on peut se foutre le foie-gras dans l’œil, des fois ?)
    Moi-j’(tiens, y’avait longtemps…)ai déniché au fond d’une vieille bwâtàchôssurs où je gardais des trucs insensés – comme une collection de vignettes polychromes (pour les n’tits vieux) depuis VGE & les origines – ; j’ai ressorti, donc, UN VÉRITABLE DISQUE BLEU D’ÉPOQUE (de ma 1ère 2 cv ; modèle 49 et déjà très fatiguée lorsque je l’ai acquise pour trois francs-six sous en 62…) sous son bel étui en simili-cwir lie-de-vin aux armes de… la ville de Roubaix ; siiiii, et avec même du doré dessus ! (Pourvu qu’Onc’ Donald vienne pas me la piquer !!!)
    Je vous dis pas comme je frime : tous les autres ici, y-z-ont des bidule en carton qu’à la moindre averse mal contenue, ça tourne bouillie pour les chats… Des fois, je stationnerais comme ça rien que pour montrer que c’est moi qu’ai le plus beau ! MMmmooouhahahhhaahh ! Bien fait pour leur tronche. Quand je vois cette relique derrière le pare-brise de Mamz’elle Clio, ça me fait penser aux arrières-arrières petits fils de vétérans de 14/18 qui arborent les croix de guerre de leur aïeul devant le monument-z-aux morts au 11 novembre !
    Y’a même un copain – un fana du progrès… – qu’a découvert que grâce au système de créneau automatique dont est équipée son Audi dernier jus, il a pas besoin d’aller changer sa nénette de place toutes les deux heures : avec la télécommande, la voiture change de place toute seule depuis son bureau ! C’est pas beau, ça ?

    (*) … en outre (avinée), c’est ma proprio qu’est adjointe aux finances ! La connaissant comme je la connais, je serais pas plus étonné que ça que le coup de la zone bleue soit de son cru : rien ne la fait reculer. Sauf, des fois, l’idée qu’elle va peut-être perdre des sous ! Mon grand-dab avait une expression que je prisais beaucoup pour désigner ce genre de calamité urbaine : « Plus conne qu’elle enfermée dans un bec-de-gaz, elle casse le verre pour prendre sa place ! »
    Mais qui sait encore ce qu’est un bec-de-gaz, de nos jours ?

    1. Reste à vos édiles, inventifs et qui se la pètent, à stipendier une armée de contractuel.les pour cartonner les stationnements abusifs et abonder le budget de la mairie – par exemple pour payer les contractuel.les. Astucieux, non ? Ou comment se mordre la queue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *