Madone et maldonnes

Je suis béat d’admiration devant l’entêtement et la mauvaise foi – la faux-culterie, pour être plus imagé – de nos Grands Chefs : il faut l’oser ! entendre Philippe Premier, depuis le Vietnam ou ailleurs, justifier les augmentations « scrogneugneu » des carburants « pour sauver la Planète« , c’est un grand moment « les yeux dans les yeux » de mauvaise foi. Il est bien clair pour tous que c’est depuis des lustres une des rentrées de fric favorites de nos bons et imaginatifs fonctionnaires de Bercy, et c’est si commode ! on en a absolument besoin, pas vrai ? il faut y passer, à la pompe. Il faut raquer, nolens volens, c’est réglé comme du papier à partoches.

Evidemment la pollution vient des voitures, mais pas que ! oh non pas que… tenez, les industriels… et les chauffages au fioul : j’en connais des tonnes de gens qui se chauffent au fioul, dans nos campagnes, vu que le gaz de ville… reste dans les villes – les canalisations vers les hameaux c’est trop cher pour des bouseux – et que les citernes à propane, sous l’oeil impavide et goguenard de la DGCCRF (censée surveiller la concurrence loyale et les fraudes) sont la chasse gardée et super juteuse de cinq ou six larrons en foire (*). Eh bien, le chauffage au fioul, ça ne pollue pas ? hein ? bien pire que les bagnoles ! il n’y a pas de filtres à particules… mais qui propose, là haut chez nos Chefs, aux mauvais Français qui s’en servent salement, de passer à des chaudières propres avec du gaz à tarif raisonnable, voire, rêvons un peu, subventionné ? ou avec des pompes à chaleur abordables ? silence de mort… apparemment ce n’est pas tendance. Alors ? alors polluez, polluez, on va en emm… asticoter d’autres, au hasard… les z’automobilistes, tiens.

Mais au fait : Ségo, notre Madone des Pôles et de Melle (dans le 7-9) réunis, madame Royal, dans un article que j’ai apprécié, s’en prend, elle aussi et comme moi, aux taxes obstinément croissantes infligées aux automobilistes. Lisez donc ça : c’est du nanan. Madame Ségolène, nonobstant un opportunisme sous-jacent et que je subodore, vous parlez d’or.

Tibert

PS – Tiens, Notre Macronibus Rex vient de confirmer ce que dit son bras droit : « J’assume parfaitement que la fiscalité due au diesel soit au niveau de celle de l’essence et je préfère la taxation du carburant à la taxation du travail ». Certes… noble cause… eh bien, soit, et pour préserver le pouvoir d’achat des Français, et enfin casser cette sale habitude de tout mettre sur  le dos des automobilistes, « y a qu’à » baisser la fiscalité des deux types de carburants pour qu’ils soient alignés. Pas con, hein ?

(*) Vitogaz Antargaz Finagaz Primagaz Butagaz, les trois mousquetaires-gaz du propane en citerne à tarifs soignés, plus Repsol par-ci par-là au Sud-Ouest, et puis quelques frontaliers… pour les frontaliers.

2 thoughts on “Madone et maldonnes”

  1. Bon, le chauffage au fioul, ça pollue, OK. Mais vous croyez que le charbon, c’était mieux ? Et le célèbre « smog » londonien des années 50/60 ? Vous ne vous souvenez pas ? En plus, « Nuit & Brouillard »*, ça encourageait l’incognito pour les zzorribles crimes de Jack-ze-Ripper, entre autres. Holmes lui-même y fait allusion dans l’une de ses aventures du « Canon » : « Les Plans du Bruce Partington ».
    Le bois ? Tout écolo honnête reconnaîtra que c’est l’un des moyens de chauffage les plus polluants qui soit. Et je ne vous dis rien de la déforestation et tout le toutim qui va avec. Alors, reste quoi ? le solaire ? Ouais, mais le soleil, « … Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens… »
    Le géothermique ? Tout le monde n’a pas la chance de naviguer sur un volcan, comme le char de l’Etat…**
    Vous savez quelle est la solution ??? NE PLUS SE CHAUFFER DU TOUT. Point barre.
    Comment ça, c’est idiot ? Et les Inuïts, comment vous croyez qu’y font ? Z’imaginez un igloo avec le chauffage central ? Ca durerait pas longtemps, la barraque ! Bonjour les problèmes de logement à la débâcle, après ! Non-non-non : la solution, c’est le régime hyperlipidique, comme ils le pratiquent eux-même depuis des générations. Et vivent les méga-calories ! Tartines de graisse de phoque aillée, rôti de baleine (dans le filet) rissolé au gras d’épaulard, margarine de cétacé aromatisée au mégaptère fumé, rillettes de rorqual… La gamme reste ouverte ; à vos casseroles !
    Et puis au moins, fini les mannequins de mode tellement décharnés qu’on ne saurait jamais dire si on les voit de face ou de profil ! Vivent les grosses ! et longue vie aux gros !
    Dernière minute : je reçois à l’instant un mail de l’ADPPPO (Association de Défense Patriotique des Phoques Pèlerins Orphelins) protestant contre mes initiatives désintéressées, au nom des races en danger d’extinction. Pourtant, il y a un pov’mec qui a failli se faire écharper ces jours-ci sur une grève (les phoques en grève ???) par une bande de phoques de mauvais poil et qui n’a trouvé son salut que dans la fuite. Si-si : on l’a récupéré en pleine nuit sur une falaise où il avait trouvé refuge, cerné par les otaries furieuses : « Ott’tawah de là que j’m’y mette ! ». Non-non : y’a des bestiaux qui ne sont pas nos amis et je dois reconnaître qu’y-z-ont souvent d’excellentes raisons de ne pas l’être.
    Quant à la Ségolaine (vierge ?), elle a qu’à me laisser un message ici-même, je lui donnerai quelques autres tuyaux à même de l’intéresser. Et grassieusement (hum…) en plus !
    T.O.

    (*) Ou « Nacht und Nebel » en teuton. Mais là, c’est de sinistre mémoire…
    (**) … en ce moment tout particulièrement !

    1. Nuit et brouillard !! comme vous y allez ! ou comment atteindre fissa le Point Godwin à propos des chaudières au fioul, sans passer par la case départ ni recevoir Francs vingt-mille.
      Au fait : l’article du Monde ici où Macroléon dit « assumer gnagnagna… » a pour l’instant 422 réactions de lecteurs ! du jamais vu… ou très rarement. Vachement oncernés, les lecteurs du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *