Envisageons d’encercler

Le Fig’ragots – que je lis peu, vu que 80 % des articles sont réservés aux abonnés – a sa rubrique « Vérifions !  » comme ça se fait beaucoup aujourd’hui. On appelle ça en français « fact-checking« , c’est vachement mieux que « vérification ». Mais bon… et le sujet c’est que la rumeur, c’est-y vrai ou pas ?,  court que dans le 9-3 les flics ne doivent pas poursuivre les bagnoles ou motos en fuite (*). Au passage, si c’est vrai on a officialisé les territoires perdus de la République, ça peut paraître au Journal Officiel. Comme quoi les émeutes systématiques dès qu’on veut faire appliquer la Loi, ça marche !

Bref… le canard réserve ça à ses abonnés, oeuf corse ! mais lisant l’article – le début, du moins – on arrive à distinguer cette fin pâlotte : « Lorsque Laurent Nunez arrive au commissariat de Bobigny (…) un comité d’accueil l’attend. Plusieurs dizaines de policiers l’envisagent, prêts à en découdre »... (après c’est trop pâle, il faut acheter le Figaro, ou s’abonner).

Voili voilà… envisageriez-vous de choisir entre dévisager, encadrer ? c’est à vous de voir. A la loterie du verbe tiré au sort, remarquez, le journaleux chargé de cet article est tombé pas trop loin, ça fait presque sens. Songez, si c’était  …l’annulent, … l’enflamment, …l’oblitèrent… etc.

Tibert, à peu près.

(*) On se rapproche ainsi du système états-unien avec ses 50 états : si, fuyant les keufs à donf’ dans les rues du 9-4 tu arrives à atteindre et franchir la limite frontalière du 9-3, t’es sauvé, mon gars ! les shérifs du coin y sont cools.

One thought on “Envisageons d’encercler”

  1. … C’est le genre de question que je me posais récemment à propos d’une agence de presse pourtant pas du même bord que le Firâgots ; Sputnik. À croire que certains articles sont rédigés par des illettrés : fautes d’orthographe, fautes de synthèse, pataquès y fleurissent comme les défilés militaires sur la « Belle » Place* un premier mai… Pour ne rien dire des articles « marronniers » (Genre « Le chien-chien à sa mémère n’a pas peur de la tondeuse à zagon… Vidéo ») présentés en vrac au même titre que la politique internationale ou les articles scientifiques. C’est pas le Кулич**, c’est la soupe chinoise : on y trouve tout ce qu’on veut !
    Encore eux ont-ils l’excuse de l’origine étrangère… Mais les canards ou les agences françaises sont loin d’être en reste !!! Quant à l’AFP, depuis leur grand remue-ménage d’il y a quelques semaines, plus moyen d’y accéder… sauf aux vidéos, qui vous bouffent tout cru le forfait-Net avant que vous n’ayez le temps de dire « Ouf » et ne laissent pas beaucoup d’espace à la réflexion et à la distanciation… Mais là n’est pas leur intention ! Je ne puis m’empêcher de songer à ce cher Hubert Beuve-Méry qui ne voulait surtout pas d’images dans son « Monde »… Et pardonnez-moi si je radote : plus que l’âge, c’est l’exaspération devant la PropagandaStaffel qui sévit désormais partout…
    T.O.

    (*) « Krachnaï », en russe, ça signifie à la fois « beau » et « rouge »
    (**) « Koulitch », gâteau de Pâques, traditionnel en Russie orthodoxe. Dans un cas comme dans l’autre, l’orthographe (phonétique) en français peut varier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *