Couleur et torsion

Un article qui m’a interpellé quelque part au niveau du… au niveau de… bref, qui m’a fait m’exclamer «  Ciel !  que lis-je ?!  » . En effet, figurez-vous qu’à Yale, université états-unienne des plus huppées, renommées et chères (la Ivy League, la ligue de lierre, huit campus très élitistes, avec Harvard, Columbia, Cornell, Princeton…), à Yale, donc, il est nettement plus favorable d’être Noir pour y être admis que Blanc ou Asiatique. Y être admis : très sélectif, difficile (et cher !), et pour tout dire un superbe tremplin pour une vie professionnelle bien emmanchée. Disons qu’en chiffres, c’est quatre à dix fois plus difficile d’y entrer pour un Blanc ou un Asiatique que pour un Noir.

Yale n’est pas seule à discriminer ++ , à pratiquer la discrimination positive. Le même constat avait été fait à Harvard ; une plainte avait été déposée contre cette politique de recrutement, plainte qui n’a pas abouti. Les critères de choix, a-t-il été justifié, ne sont pas seulement liés à la diversité ethnique – certes prise en compte – mais aux personnalités des étudiants, etc.

Voilà… n’en tirons pas des conclusions polémiques, mais la Discrimination Positive Zélée et le Politiquement Correct Pieusement Décliné mènent à tout aux USA, entre autres au racisme à rebours. Je ne sais plus si c’est Lénine qui professait que pour redresser une barre tordue, il fallait la tordre dans l’autre sens ? ce type était nul en métallurgie.

Tibert

3 thoughts on “Couleur et torsion”

  1. … Allons bon ! Les yankees – ces grands précurseurs en TOUT – auraient-ils inventé les « études au noir » ???
    Bon, on causera de ça un peu plus tard, parce que là, l’accumulation des conneries tous azymuts – et pas qu’aux States ! -, ça en devient fatigant.
    M’enfin, quand vous voyez cette grosse bousemolle d’Onc’Donald mettre en question l’avenir des Postes Américaines vieilles de qq deux siècles parce qu’il craint que les votes par correspondance ne lui soient défavorables ; ou encore que chacune de ses sorties est une attaque « ad hominem » dirigée contre Biden et non pas quoique ce soit de constructif pour l’avenir de la puissance dont il est le chef – à part ses slogans complètement creux… -, y’a de quoi en avoir marre. Et je ne parle pas de l’autorisation de massacrer une partie du plus vieux Parc Naturel des Etats-Unis sous prétexte de pétrole au moment où, et d’une , du pétrole, y’en a des stocks dont personne ne veut ; de deux, les « gaz de schiste » et compagnie sont un flopp monumental ; je ne parle pas non plus de HitlErdogan – qui « fait la nique à l’Europe en pleine « Marenostrum » – « … Iisque-bisque rageeeuuhh » ; du biélorusse qui semble avoir enfin compris que s’il ne dégageait pas, ça allait être sa fête ; d’Orban qui ne se sent européen que quand il entend des bruits de tiroir-caisse (et je ne dis rien des Polaks) ; des malheureux beyrouthins qui n’ont pas encore découvert l’ampleur réelle des dégâts dus à la pourriture de leur classe politique et au j’m’en foutisme général, etc. etc.

    « Il faut cultiver notre jardin… » comme faisait dire Voltaire à Pangloss dans son « Candide ».
    Ouais. Sauf qu’il faisait pas aux environs de > 42° + du côté de Ferney, en ces temps lointains.
    Aahlàlà… quelle vie qu’la vie qu’on vit !
    T.O.

    1. On ne peut qu’opiner du chef : c’est effectivement ce qui se passe, Orban, Trump etc. Sauf que vous vendez la peau du dictateur biélorusse un peu vite : ce type est cramponné à son fauteuil comme une bernique à son rocher, et ratiocine sur la fable du complot de l’étranger : il est cap’ de faire tirer à la kalach’ dans la foule. Mais, soyons optimistes…

  2. Mouuuiiii…. pour ce qui est de Loulouchi&C°, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il a nettement changé de ton depuis qu’il a appelé le Grand Frère Russe au secours…
    Sans connaître la nature de leur entretien (je ne suis pas la réincarnation de Geneviève Tabouy ! Hélas ?), j’ai comme dans l’idée que la réponse n’a pas été celle qu’il attendait de Tonton Wladimir… D’où une inflexion de trajectoire.
    Et pour le reste, tirer dans la foule à la Kalatch ??? Vous n’avez pas vu les flics et autre militaires biélorusses qui se sont ostensiblement àloilpés devant les caméras pour foutre leur uniforme à la benne à ordures ? Mettre des Kalatchs entre les mains de ces ingrats/renégats ne serait sans doute pas une bonne idée, des fois qu’ils se tromperaient de cible ! ou encore, qu’un « … quarteron de colonels à la retraite » ne soit pas tout à fait d’accord avec lui. D’autant qu’il semble que le Mali soit bien parti pour leur montrer le bon exemple !
    Enfin, moi, ça qu’j’en dis… qui vivra verra !
    @ + !
    T.O.
    P.S./ Tiens, dans ma liste ci-devant, j’avais oublié le Bourbon d’Espagne (rien à voir avec le whiskey…), ex-monarque-bien-aimé qui s’est fait la valise au Qatar, semble-t-il. Sans absolument rien à se reprocher, of course* ; simplement pour aller y humer le fond de l’air conditionné et y vendre éventuellement les innombrables casseroles qu’il trimballe avec lui ? Mutation de son fonds dans la quincaillerie ? Manquerait plus qu’il se convertisse à l’Islam !
    En attendant, caisse on rigole… jaune !

    (*) « … Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon coeur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *