Tollé rance

On a peut-être vu le film – estimable, sans plus – de Verneuil, « I comme Icare », qui illustre les capacités de l’homme à… 1) faire taire ses principes dès lors qu’il est couvert par une autorité supérieure ; 2) s’accoutumer à des situations qu’il ne supporte pas au premier abord. On a aussi – hélas – de multiples retours d’expériences sur l’accoutumance à l’horrible, à l’horreur : l’apprenti-toubib, qui tourne de l’oeil à sa première dissection, fera ça en sifflotant plus tard. Plus sinistre, des gamins de 8-10 ans étaient invités à assister aux décapitations en grande pompe mises en scène par l’Etat Islamique, afin de les accoutumer au sang, à l’insoutenable. Afin de les blinder.

Mais venons-en à mon propos… lisant le Parigot, je suis tombé sur cet article, dans lequel un professeur des écoles, aux yeux noircis et tatoué des orteils aux cheveux, et qui en est fier, argumente ainsi  : « Si mon apparence peut contribuer à l’augmentation de la tolérance…». Il se trouve, justement,  que l’article en question fait état de la frayeur de parents et d’élèves face à ce spécimen inhabituel d’enseignant, spécimen qui admet être conscient de cette réaction. On est hélas, là, en plein dans l’air du temps, les repères de valeurs ne fonctionnant plus. Qu’est-ce qui est beau, quand tout se vaut, quand une « installation » à base de brouette, pelle et tas de sable est encensée au niveau d’un Murillo ? En quoi est-il positif d’ « augmenter la tolérance », si c’est pour se résigner à tolérer – subir, en fait – la hideur, l’excès, la provocation ?

Eh non, tolérer n’est pas forcément louable (*). Tolérer, c’est céder, quelque part ; tolérons l’autre dans sa différence, soit, mais qu’il ne nous l’impose pas.

Tibert

(*) La tolérance ? il y a des maisons, pour ça, disait Claudel.

4 thoughts on “Tollé rance”

  1. … Pôv’ gosses ! Au fait, je me demande si on l’aurait accepté s’il avait postulé comme ordonnateur des P.F.G, ce zoulou égaré…
    On vogue en plein délire. Où est-il Mr Petit ; mon vieil instituteur de Roubaix natif de la Creuse (dont il avait gardé les « R » roulés), avec son « beuret » pointé en étrave de voilier au-dessus de son front chauve et son inamovible cache-poussière gris…
    Ô Tempore, ô mores…
    T.O.

  2. … Tiens, au fait à propos de votre avant-dernier post sur le Suède et les prises de position de D. Raoult :

    « Dès le début, le Pr Raoult s’est montré très critique envers le confinement extrémiste imposé en France en mars-avril… et l’histoire est en train de lui donner raison : la Suisse s’en est mieux sortie avec un confinement « light », et la Suède, qui a refusé de confiner, semble s’être définitivement débarrassée de l’épidémie ! »*
    Mais qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son… C’est sûr qu’en face d’un petit professeur de province, les arrêts définitifs d’une Si-bête, homologuée solennellement & officiellement par le Palais, sont d’une autre portée !
    T.O.
    (*) Lettre « Santé Corps & Esprit » sur le Ouèbe.

    1. Je n’ai pas souvenance d’avoir cité Raoult avec les Suédois, mais je me trompe peut-être ? Enfin, c’est pas grave…

  3. Non, vous ne l’avez pas fait. Le rapprochement est de moi : rendons à Cæsar ce qui est à Timothy.
    Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *