La médaille Fields pour un matheux français ? ce ne sera plus, bientôt, qu’un rêve inaccessible. On s’éloigne, on s’éloigne, on est de plus en plus nuls. Tenez, le Parigot vous en dit plus, ici. En chute libre, le niveau de maths des CM2 ! Et ledit cyber-canard de nous illustrer ça avec un élève en chemise de bûcheron canadien, gaucher qui plus est, bossant au tableau noir sur une équation du troisième degré ! M’étonne pas s’ils ont du mal, les malheureux de CM2… déjà qu’ils n’arrivent pas bien à faire les retenues dans les soustractions d’entiers naturels (ou les additions d’entiers relatifs, et vice-versa). Mais à mon avis le gars qui a pris le cliché ne savait probablement de quoi ça causait : ça ressemblait à des maths, non ? y a des « x ».
Tout ça pour dire que cet article pointe les grosses disparités liées, semble-t-il, aux niveaux socio-culturels des élèves : dans l’enseignement privé et les classes plus aisées, ça reste sur un bilan estimable sinon reluisant ; l’enseignement public et les couches plus « populaires » s’en tirent de plus en plus mal. Que faire ? comme titrait un ancien célèbre dirigeant politique. On ne peut pas laisser les choses se détériorer inexorablement, les bras croisés, non ? les profs de fin du primaire ont de plus en plus d’élèves juste capables de lire, écrire alors là ça devient périlleux, quant à compter, je vous dis pas ! On paye là des lustres de bonnasserie, de pommade « l’apprenant se construit son propre savoir » du bon Dr Meirieu, de renoncement devant l’ensauvagement qui monte, de chamboulements quasi annuels des programmes, de confusion des rôles, de baisse des exigences. L’effort ? quesaco ?
Deux options pour remédier à ça : a) on remonte les notes ; b) on baisse le niveau d’exigence. Ou les deux, tiens…
Tibert
… Et dire qu’il y a une vingtaine d’années, on stigmatisait les « Y’aqua » et les « yfôquon » en tant que piliers de bistrots incurables…
Aujourd’hui, ce sont nos « hommes/femmes politiques » eux-mêmes qui nous tiennent ce genre de discours ! Vous avez vu la dernière initiative hyper-stupide de Véreux et de sa clique d’handicapés mentaux ? Les urgences sont débordées ? Ben « y’aqu’à » les rendre payantes ! M’eeenfiiiiiiiinnn ! ça tombe sous le sens ! et dans la lancée, élever une statue à la Si-Bête !!! Des fois, je me demande si Macromicron ne choisit pas exprès de s’entourer des plus stupides, histoire d’avoir l’air plus malin qu’eux…
Vous savez quoi ? Tout ça me fout la nausée. Je retourne me coucher avant de vomir sur mon clavier…
T.O.
Pas vu cette info d’urgences payantes. Sans nuance, c’est une idée sotte et grenue, et qui ne verra pas le jour à court terme ; en revanche on a moult exemples de types qui encombrent les urgences inutilement. Dans le même ordre d’idées, ceux qui skient hors-piste quand c’est interdit, se payent une avalanche, mobilisent des secours pour aller les récupérer, onfékwa ? on leur vote des félicitations ? faisons un parallèle avec la Covid : je ne respecte pas les consignes, je fais la bise, ne me lave pas les mains, tousse, éructe, pas de masque… et je chope le truc, grave ! les urgences, la réa… ça ne mérite pas des coups de pied au cul ?
Mais bon, on est loin du niveau de maths, qui baisse, qui baisse, comme le niveau de l’eau dans la mer d’Aral, ou ce qu’il en reste.
… et vous savez pourquoi la mer d’Aral est quasi-à-sec ? pour que les gentils Konsolmols puissent tous porter un joli slibard rouge en coton bien moulant sur leurs belles petites fesses de prolo, avec le foulard assorti…
Un jour, on a décidé au Soviet Suprême qu’on n’achèterait plus de coton à l’Inde et on a commencé à prélever de l’eau partout sur le parcours des fleuves… jusqu’à mettre la mer à sec et ce, uniquement pour les plantations de coton ! Du coup, plus de pwâsson et surtout, plus de caviar !
Et vive l’économie planifiée !!!!!!!
T.O.
Je le savais. Sous Staline, les prouesses du collectivisme – ces prouesses là, on se garde bien de les glorifier. Du coton, du coton, et donc de l’eau, de l’eau ! la mer d’Aral ? une flaque. Remarquez, il reste la Mer Noire et la Caspienne, mais tout ça n’est plus la Russie.