Par exemple : usinage, sessions d’intégration, transmission des traditions… ou plus clairement : bizutage, mais chuuut, le bizutage est depuis longtemps interdit et puni par la loi. Il s’agit, mais ne le répétez pas, de sadiser les petits nouveaux, leur en faire baver, vu que, y a pas de raison, on y est passé avant eux. Et ainsi de suite !
C’est ainsi que des « traditions » lamentables perdurent, dans moult écoles fortes de leur passé supposément glorieux et de leurs valeurs à transmettre nolens volens, qu’on y consente ou pas. C’est ainsi que lors d’une des séances d’ « intégration » avec plein de guillemets, un élève-officier de Saint-Cyr est mort… il y a huit ans ! c’est tout sauf récent. On peut supposer que, depuis, on n’y pratique plus ces jeux de massacre ? supposons toujours, ça ne mange pas de pain.
On admirera la rapidité 😉 de la Justice dans cette affaire, et puis la retenue, la mesure, la bonne tenue des réquisitions de peines. A cette aune, la vie d’un homme ne vaut pas cher – enfin, ça dépend de quel point de vue on se place !
Tibert