Juste un petit mot pour introduire un article, en bonne place de la Une de La Montagne de ce jour ; article issu en fait de l’hebdomadaire « La Gazette » de la région de Thiers, dans le 6-3… il s’agit d’un témoignage d’une femme, toubib dans cette quiète sous-préfecture tout en déclivités, réputée peinarde car de taille modeste… mon oeil ! tenez, lisez ça. « Épuisée par le comportement de sa patientèle, Karine M-D, médecin généraliste à Thiers (Puy-de-Dôme), quitte son cabinet » .
Voilà : madame la toubib va se barrer, écoeurée. Incivilités, goujateries, menaces, pressions, exigences… Entre les médocs qu’il FAUT impérativement inscrire sur l’ordonnance et les arrêts de travail exigés en termes comminatoires, les antibiotiques « j’y ai droit ! » , les rendez-vous pas honorés, pas annulés, les ragots désobligeants ou carrément calomnieux, la médecine de « petite ville peinarde » est devenue un cauchemar. Ah, une clientèle de retraités aisés, sur la côte…
Cet article, c’est juste un petit bout de miroir pour s’y voir, pour nous y voir, voir ce que devient notre belle société « citoyenne » . Et cessons d’incriminer le / la Covid, qui a bon dos : c’est ce que devient ce pays.
Tibert