Si, si !

Enoncé  de maths : « Un triangle est isocèle » . Ah bon ? tiens…vous êtes sûr ?

Variante : « Un triangle est isocèle si deux de ses côtés sont égaux » : ça vous change la donne, pas vrai ? avec des si, on peut mettre Paris en bouteille, et surtout on nuance, on précise ses propos.

Ceci pour paraphraser le titre, puis le contenu d’un article de France-Info sur la visite de Macronibus à Marseille. Titre : « Les quartiers nord de Marseille sont une chance, affirme Emmanuel Macron » ... Ah vraiment ? ça ne me semble pas tout à fait évident, pour employer une litote.

Développement, sous le titre : « Les quartiers nord de Marseille sont une chance si nous nous donnons les moyens d’investir dans les personnes et de réinventer les lieux » . Vous voyez la nuance ? oui ? eh bien, si vous ne lisez que le titre, vous n’allez pas saisir ce qu’il a vraiment voulu dire, Macronious. C’est, disons, de l’information biaisée. Notez, ça va juste pile-poil dans le « bon » sens, la Bonne-Pensée, et vient conforter la maxime rabâchée à gauche sur cette chance pour la France – ajoutons-y maintenant, cerise sur le baba au rhum, l’inéluctable, irréfragable créolisation guettée impatiemment à l’horizon mélenchonien…

Bref les tendances rédactionnelles sont bien telles qu’on les connaît, France-Info campe à gauche, mordicus, et ses titres vont z’avec. Ce qui n’étonnera pas ceux qui prennent la peine de se renseigner un peu à gauche et à droite, ou inversement, si vous préférez.

Tibert

2 thoughts on “Si, si !”

  1. Merci pour cette information. Vous avez farpaitement raison : il faut s’informer A droite et A gauche.
    L’éclectisme est la seule valeur digne d’un être humain.
    C’est intellectuellement excitant, mais tellement inconfortable : adieu les gourous enjôleurs, les groupes chaleureux qui vous dictent ce qu’il faut penser, les religions qui structurent votre mode de vie en fonction d’un au-delà menaçant ou récompensant.

    1. Eh oui. De la diversité des points de vue vient la conscience qu’il doit bien y avoir des vérités et des mensonges, des certitudes et des errements. Le problème est qu’il faut, pour juger, avoir des billes… tenez, les fameuses « statistiques ethniques » … eh bien on vous refuse les billes ! C’est la politique du doigt mouillé, ou des yeux fermés, allons-y mais on ne sait pas où : il n’y a qu’à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *