( Présidentielles : les sondages sont dissymétriques, violemment ! à gauche-gauche, seul Mélenchon titre plus de 10 % ; à croire que les sensibilités « de gauche mais raisonnable » se réfugient chez Macronious… ceci étant, les partis révolutionnaires (trotskistes, mais pas que) vont y retourner, comme tous les cinq ans. Tenez, monsieur Poutou veut s’y coller de nouveau pour son parti, le NPA. Pas à une contradiction près, le NPA ! qui clame haut et fort que seule la révolution aura raison de cette société absolument détestable et bonne à poubelliser – alors que le futur est dans cette, je cite, « société libérée de l’exploitation et des oppressions » , alias le collectivisme déjà subi par pas mal de malheureux depuis 1918 ; mais il y va de sa petite candidature au processus électoral, républicain et bien huilé. La chasse est ouverte aux 500 signatures démocratiques, en espérant faire la peau à cette démocratie. )
Mais autre chose : du calcul d’école primaire, de nouveau, car les bobards ont la vie dure. Un débatteur chevronné des plateaux, blogueur acharné au Figaro, s’est hier encore illustré par ses déclarations abracadabrantes sur le supposé diktat sanitaire macronien – il n’est pas contre les vaccins, n’est-ce-pas, il a fait récemment un rappel anti-tétanique (jardinerait-il au crottin de cheval, sans mettre de gants ?) mais l’anti-covid, scrogneuneu, pas question ! Et d’évoquer ses lectures assidues des réseaux sociaux – donc de tombereaux d’informations fantaisistes – dont ce chiffre obstiné (ce pourcentage, en fait), qui n’a pas varié d’un pouce depuis un an, de 0,05 % de mortes et de morts (*) parmi celles-et-ceux atteints du Covid : vous vous rendez compte, 5 morts pour 10.000 malades, c’est l’épaisseur du trait, un pouïème de chouïa, ça ne mérite pas un vaccin, tout ce cirque insensé et ces inadmissibles privations de liberté.
Reprenons : le dernier chiffre des morts dus au Covid en France est de 117.000 ; et on aurait 5 décès pour 10.000 malades ? A combien de malades cela correspond-il ? bzzzbzzzbbzz… combien de fois 5 dans 117.000 ? 23.400. Donc 23.400 fois 10.000 malades = 23,4.10e7 malades : 234 millions. Soit plus de 3,6 fois la population totale de ce pays. C’est ridicule, pas vrai ? ça ne tient pas debout.
Inversement, quel est le vrai pourcentage de morts parmi les malades du Covid ? Selon les mêmes sources, 117.000 morts pour 7 millions de malades. Allez, je vous le fais : 1,67 %. Soit 33 fois plus que le pourcentage « minuscule » invoqué par monsieur Roufiol… oouups ! je l’ai nommé, excusez.
Tibert
(*) Sans compter les intersexué.e.s, personnes indécises ou transgressives sur leur sexe ; mais creusons, justement, cette omission : il y aurait tout au plus 0,3 % de « trans » dans la population, chiffre trouvé – difficilement, on le conçoit – sur ce document ; et 0,3 % de 0,05 % ça fait très très peu, je vous laisse vérifier… non ? pffft… allez, ça donnerait 1,5 mort transsexuelle par million de malades du Covid, selon les chiffres fantaisistes des anti-vax. D’après les vrais chiffres, ce serait tout au plus 0,3 % de 1,67 %, soit 5 morts « trans » sur 100.000 malades. Cinq de trop, quand on sait ce qu’il faut faire.