Les pâtons et l’espace inattendu

( Le Parigot titrait hier sur la prochaine clôture – fin octobre – des terrasses estivales à Paname : « Terrasses estivales, vos jours sont comptés (…) Ci-joint le détail des demandes d’installation de terrasses estivales (…). Comme imaginé, on y constate un engouement des professionnels, mais aussi une transformation de l’espace public inattendu. » A lire ce truc, et si l’on est syntaxiquement à cheval, c’est inattendu : c’est l’espace public qui est inattendu ! Bof, c’est pas grave, le journaleux fait ce qu’il peut ; le lecteur s’adapte, rectifie, « … une transformation inattendue de l’espace public » : ça le fait mieux comme ça, pas vrai ? )

Mais autre chose : le concours annuel de la Meilleure Baguette (de pain, précision utile) de Paris a, cette année, donné lieu à une embrouille malvenue… rappelons que le vainqueur de ce concours bénéficie d’une forte aura, et approvisionne l’Elysée en baguettes fraîches pendant un an. L’Elysée, ce n’est pas deux baguettes pour le p’tit dèj’ de Manu et Brigitte, c’est un gros-gros marché ! Bref, le vainqueur cette année est d’origine nord-africaine et s’appelle Makram Akrout. Très bien… mais d’aucuns ont déterré sur son compte Fesse-Bouc des propos carrément islamistes, genre … les infidèles, ces chiens, indifférents aux moqueries envers Allah… Evidemment, dans un pays laïc, ça fait désordre, c’est comme de cracher dans le pétrin, et l’on a retiré à monsieur Makrout les livraisons à l’Elysée. Les sites du style Gaulois-de-souche s’en donnent bien sûr à coeur-joie sur le sujet… qu’en dire ?

J’ai déjà voté clairement pour qu’on distingue l’homme et son oeuvre : Polanski le metteur en scène et son dossier de moeurs, Céline la plume et l’antisémite acharné, Einstein le physicien et le très piteux père, etc. Idem, le boulanger de Pagnol était cocu, ah ah très drôle, mais ça ne l’empêchait pas d’être un maestro de la boulange. Restons cohérent : monsieur Makrout – qui clame qu’on a piraté son compte Fesse-Bouc – a peut-être, peut-être pas (l’histoire le dira) écrit ce qui est rapporté là, et qui est stupide, indigne. Il n’est certes pas question de se faire cracher à la gueule par des fanatiques et de dire merci ! mais de laisser au boulanger – après une bonne séance de mise aux points sur les « i » – le bénéfice du doute, comme on dit. Il est effondré, cet homme, de ce qui lui arrive, et je suis persuadé… a) qu’il va sérieusement réviser son rapport à Fesse-Bouc, ce truc ouvert à tous les vents mauvais ; b) qu’il va devenir nettement plus taciturne sur certains sujets ; c) qu’il reste un excellent boulanger.

Tibert

2 thoughts on “Les pâtons et l’espace inattendu”

  1. Etre le meilleur boulanger de Paris n’implique pas systématiquement d’être le fournisseur de l’Elysée pour une année.
    Libre à nos gouvernants de préférer la baguette du 2e prix si celle-ci ne profite pas aux islamistes.
    Quant au piratage du site Fessebouc, je demande à voir !
    Tout comme les couples en union libre qui se découvrent des projets secret de mariage, le lendemain de la mort de l’un des deux. Surtout lorsque la pension militaire de veuvage apparaît au bout du contrat.
    Vénalité, vénalité.

    1. On saura – ou pas – si ce malheureux Akrout a été piraté, mais la prudence veut dans un premier temps qu’on ne se fournisse pas chez un type qui hait les « chiens d’infidèles » : s’il lui prenait l’idée de farcir ses baguettes de mort-aux-rats ? l’Elysée a des cuisines et des fours, des gâte-sauces et des rôtisseurs, des pâtissiers, et des boulangers ! Le truc de la baguette et du concours, c’est du folklore, ça peut être cuit sur place, comme les croissants. Mais laissons les choses s’éclaircir, s’il était de bonne foi ? Quant aux mariages posthumes, évidemment, ça peut donner d’intéressantes retombées économiques, mais l’argent n’est pas tout, n’est-ce-pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *