Mémoriel mais partiel

Tenez, un très bon article du Monde sur Macronious coincé dans le « piège algérien » : sa naïveté sur le président Tebboune, qu’il rêvait en partenaire de réconciliation, son revirement déçu à propos de la « rente mémorielle » des généraux au pouvoir là-bas. Eh oui, naïveté, et culpabilité à sens unique ! frapper sa coulpe, expier, etc, les dirigeants algériens réclament, exigent notre repentir. Sur le sujet, notre Grand Chef a esquissé quelques propos en contre, faisant brièvement allusion à l’empire ottoman en Méditerranée. En substance, il s’est dit « fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée », en allusion à l’Empire ottoman et sa colonisation ( (1516 – 1830).

Eh oui, il est des quêtes mémorielles à sens unique. Bien évidemment l’empire ottoman, qui a occupé ces contrées d’une poigne plutôt ferme ; mais les barbaresques ? on eut droit, en Europe, sur les côtes méditerranéennes, mais pas que, et parfois très loin dans les terres, à des razzias venues des côtes d’Afrique du Nord, ce jusqu’en 1830. Charles X décida alors que ça suffisait comme ça de se faire pirater en mer Méditerranée, et prit la décision d’occuper le terrain. Des faits connus, documentés, mais chuut ! pas corrects politiquement. Entre le 16ème et le milieu du 18ème siècle, et suivant les estimations, on a une fourchette de 800.000 à 1,2 million d’esclaves européens capturés et asservis par les états barbaresques – dont les grandes cités algériennes. Une vie d’esclave ? les mâles les plus costauds et / ou les plus frustes galéraient, au plein sens du terme, à ramer dans les chiourmes des navires corsaires. Tenez, un article parmi beaucoup d’autres, ici. Les Etats-Unis (*) eux-mêmes durent livrer avec leur toute fraîche « Navy » une véritable bataille navale en 1815 pour vaincre les corsaires barbaresques et les contraindre à leur lâcher la grappe.

Ce sujet a été creusé, documenté, les faits sont encore assez frais : le dernier marché aux esclaves a fermé ses portes au Maroc en 1920. Tenez, une anecdote citée par Wiki : les pilotes de l’Aéropostale furent régulièrement mis en esclavage (puis rachetés par l’entreprise qui les employait). Ainsi, Edouard Serre, le chef de Mermoz, Saint Exupéry ou Guillaumet, et Marcel Reine furent des esclaves de la tribu maure des R’Guibat en 1928… Nul besoin de remonter aux Calendes Grecques.

Tibert

(*) Entretemps, ces mêmes Etats-Unis pratiquaient l’esclavage chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *