( La survenue du variant V5.8967.563B6544 du Covid, alias « petit-o », ou Omicron en… grec (*), dont on sait peu, sauf qu’il est très très diffusant, mais en termes de méchanceté ?? no sé, me laisse à penser qu’il y en a plus que marre. Deux décisions urgentes : vaccin obligatoire pour tous sauf contre-indication justifiée ; et puis lâcher la bride. On a du recul, la maladie, si l’on est vacciné, s’apparente à une vague grippe-rhume : eh bien va pour le vague rhume-grippe, et qu’on vive enfin normalement. Cette histoire tourne au Grand-Guignol, décidément, et n’a que trop duré. )
Mais autre chose : monsieur Bertrand, possible futur candidat à la magistrature suprême, pour faire ch… Boris Johnson et le coincer sur les sujets où il fait rien qu’à nous embêter (pêche, « migrants » , notamment) propose de laisser tous les « migrants », justement, candidats à traverser la Manche illégalement, monter sur les traversiers (**) vers Douvres ou similaire, et bon vent ! On va leur embouser les frontières, ils vont être débordés, les Rosbifs, vous voyez le tableau !
On pourrait optimiser ce système : en proposant des vols-charters depuis la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan… soi-disant pour visiter les falaises d’Etretat et les brasseries du Nord, et en rabattant ensuite tous ces « touristes » sur Calais, Dunkerque ou Sangatte, et en leur donnant les horaires des navires…. Bref, c’est e-xac-te-ment la technique du Biélorusse Loukachenko et du Turc Erdogan pour faire pression et déstabiliser leurs voisins ! on a suffisamment tempêté contre ces tentatives de chantage dégueulasse, prenant de pauvres bougres en otages. Alors non, pas ça !
Reste à trouver des armes plus propres – et plus propres à nous battre – pour les âpres discussions avec les Anglais. Un peu de pugnacité, que diable ! Nos négociateurs ont pour le moment donné le sentiment de se « coucher » ; ils seraient bien inspirés de nous montrer le contraire.
Tibert
(*) Evenement à marquer d’une pierre blanche, après les inévitables Blaque-fraïdais et Saïbère-Monn’dais : un terme non français mais pas en anglais !
(**) C’est le français pour ferry ; merci à nos amis québecois, qui veillent mieux que nous à bannir les anglicismes inutiles… enfin, pas partout. « Sipper » son verre, pour siroter, c’est un anglicisme, non ?