Un titre du Monde sur les pressions mi-grattoires à la frontière polono-Biélorusse : « des milliers de migrants visés par des canons à eau et des gaz lacrymogènes » … : en somme, les militaires polonais sont venus les embêter, les migrants ? non mais, où on va, là, on peut même plus rentrer en Europe clandestinement comme on veut ! Notez, Le Monde persiste dans son parti-pris : « Un policier polonais a été grièvement blessé, vraisemblablement victime d’une fracture du crâne, dans les heurts, a annoncé la police. » . Sur d’autres sites, on n’a pas écrit « ... a annoncé la police » : c’est donc vu comme un fait, pas comme un bobard de la police polonaise. Vous vous ferez votre opinion…
Il en est qui glosent, sarcastiques, sur le sujet. Les officiels russes, le ministre de l’étranger, Lavrov, ce boute-en-train ; Poutine, et d’autres. Tenez, les commentaires outrés de monsieur Lavrov : « « Le comportement de la partie polonaise est absolument inacceptable » ; et puis « Ils violent toutes les normes juridiques » . C’est dingue, non ? des gens qui osent protéger leurs frontières contre une invasion instrumentalisée ! où sont les Droits de l’homme ? les Bonnes Ames ? les Assoces ? je vais vous dire : monsieur Lavrov, il est vachement déçu du comportement des Polonais. Il les voyait mieux que ça. Normalement, c’était un plan salaud mais imparable, et ça risque de partir en quenouille…
Notez, nous ne savons toujours pas QUI, en Europe politique, QUI, à la Commission, au Parlement… ne veut pas qu’on aide les Polonais à mettre efficacement en échec la bidouille provocatrice de la bande Poutine-Loukachenko. Zut quoi, c’est normal, ce qui se passe ? les étonnants charters de touristes moyen-orientaux vers la riante, pittoresque Biélorussie, avec excursions récréatives aux frontières polonaise et lituanienne ? D’aucuns à Bruxelles, une fois, devraient rendre des comptes pour leur duplicité, leur mauvaise foi, leurs calculs malsains envers la Pologne, qui, « fait le job » , il faut le dire ici. Remarquez, la transparence, à Bruxelles…
Tibert