Hypocrites et très parisiens

( Les élus Basques sont contre le projet de Ligne à Grande Vitesse depuis Bordeaux vers Toulouse (ça, ça ne les concerne pas), avec une branche vers Dax, ça par contre c’est chez eux. Pensez, l’utilité d’une liaison gagnant 20 minutes vers Dax ? QUI va gagner 20 minutes ? les Parisiens qui vont à Dax, et les Dacquois qui vont à Paris. Et qu’iraient bien foutre les Dacquois à Paris, je vous le demande ? le bonheur de prendre le métro ? se faire engueuler dans les bistrots ? se faire dépouiller dans un parking ? renverser par une trottinette sur un trottoir ? Et puis ce schéma en toile d’araignée, datant de 200 ans, aujourd’hui stupide et contre-productif, n’a plus lieu d’être. Au reste, les trains standard actuels tapent le 200 km/h sans problème sur des lignes propres et bien entretenues : on compte gagner quoi avec un TGV ? 10 minutes ? c’est débile, quand on songe que le prochain maire « vert » de Dax, outre la suppression du foie gras des menus à la cantine, outre l’interdiction du « vrai » sapin de Noël (ooups ! « des fêtes de fin d’année » , ne fâchons pas les musulmans) devant la mairie, va imposer ses avenues désormais « apaisées » – 30 km/h maxi partout ! – et ses délicieuses, émollientes « mobilités douces » (*). Après le TGV, hop un vélo, pour perdre quinze minutes ! )

Et puis le gouvernement remplace le passe « sanitaire » (avec un e ; en français c’est le passe ; pass c’est du barbare) par un passe « vaccinal » : c’est d’une sombre hypocrisie ! On ne sait pas dire les choses clairement, là-haut ? on ne veut pas fâcher les braves gens ? il s’agit en fait d’une obligation de se faire vacciner, sous peine de rester cloîtré à la maison. Alors, je l’ai déjà dit, je vais me répéter : qu’on impose le vaccin, et qu’on nous foute par ailleurs la paix ; Omicron paraît clairement super-contagieux, mais pas méchant. Il y en a plus que ras la casquette, depuis 20 mois, de ces interdictions de ceci, de cela, et que je te montre et re-montre mon QR-Code, et que je te sors mon masque (*), et que je fais semblant de me confiner… il y a déjà une douzaine de vaccins obligatoires, et à juste titre : donc, un peu de courage, mettez-en un de plus ! et puis qu’on nous laisse respirer.

Tibert

(*) Douces, mon oeil ! prenez donc un vélo électrique à 25 km/h – poids total 100 kilos – à travers la margoulette : vous m’en direz des nouvelles. Inversement, un pauvre vélo dans les couloirs de bus, ça craint !

(**) Maintenant, on en trouve. Quand on n’en trouvait pas, ils étaient – heureuse coïncidence – inutiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *