Joint et cynisme

( La surprise – divine ? à vous de voir ! – du choix des adhérents LR au premier tour : Pécresse et Ciotti ! Qui l’eût cru ? eh bien c’est clairement une baffe aux espoirs de monsieur Bertrand, qui « S ‘ voyait déjà… / En haut de l’affi-cheuuuu… » . Evidemment, quitter le parti pour y ré-adhérer, juste à temps pour postuler à en devenir le héraut, ce n’était pas vraiment franc du collier comme manoeuvre ! Vous me direz, Pécresse aussi, alors… oui mais c’est une femme, ça ne vous aura pas échappé, et l’on réagit différemment, c’est évident. Bref : Ciotti versus Pécresse, second round. Je ne vous dirai pas pour qui je voterais si j’étais adhérent LR, mais de mon point de vue la chevelure – ou pas – n’est absolument pas le critère dominant ! Il faudra un jour, s’ils arrivent aux manettes, que les LR alignent enfin leurs actions sur leurs discours vigoureux : les promesses de nettoyage sous pression, les moulinets « vous allez voir ce que vous allez voir » , merci, on nous les a déjà servis ; ça ne suffira plus. En attendant, les Macronious boy’s brassent leurs fiches, savoir sur qui il va falloir concentrer les attaques, sortir des dossiers… )

Mais, je vais voir de temps en temps des canards régionaux : La Montagne me nâvre la plupart du temps – du Clermont-foot, du rugby, des chiens endommagés, de vieux articles tenus au chaud au coin du feu… mais ce jour ils ont sorti un bon article, fourni, détaillé, pertinent. Il pointe la politique singulière de notre pays concernant le cannabis « récréatif » : le shit, quoi ! En bref, on réprime ferme… sur le papier ! Nous sommes le pays le plus répressif ! En fait on est d’une hypocrisie confondante, Là-Haut. Tenez, dans plein de films – un exemple entre cent, le « Goût des autres » , de Jaoui – ça se roule des joints, complaisamment, on partage, on rigole, aucune culpabilité, pas de message défilant en bas de l’écran : « Fumer tue, fumer du shit alors là c’est épouvantable » . Ce pays entêté poursuit néanmoins bêtement, stupidement, une politique anti-drogue « en l’air » , totalement inefficace. Soit on interdit, et l’on RÉPRIME vraiment, du grossiste au guetteur en passant par le dealer et le client (*) ; soit on légalise et on organise judicieusement les circuits ; entre les deux, c’est du n’importe quoi, au minimum du foutage de gueule.

Au minimum, car derrière cette pseudo-répression laxiste, ou ce laxisme répressif, on se demande quel calcul tortueux peut justifier cette mascarade. Pour le profit de qui ? à se demander si l’on ne souhaite pas, en haut lieu, que l’économie souterraine du cannabis perdure et embellisse, dans un statu-quo malsain qui arrange plein de monde… mais, dites-moi que je me trompe !

Tibert

(*) Pouvez y aller, je ne fume pas, alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *