( Le désormais candidat Z., très clivant en effet, veut lancer sa campagne et son tout neuf parti rassemblant les ex-« Amis de Z. » : c’est dans le 15ème arrondissement – à Paris, forcément ! Et les élus de cet arrondissement, hypocrites, font état de dangereuses menaces sur la tranquillité de ce « paisible » arrondissement ; tenez, voyez cet entrefilet du Parigot. On y découvre que ce dont parle Z., eh bien, ce n’est pas du fantasme ! Je cite les élus alarmés : « Éric Zemmour va se rendre dans un quartier où sont installés des consommateurs de crack, où se trouvent des migrants à la rue… Tout ce qu’il dénonce » . Donc ça existe ?! Et puis il serait intéressant de se demander : Z. s’annonce-t-il avec une bande de casseurs ? d’émeutiers ? de Chemises Brunes ? eh non, ce sont les éventuels – et probables – antifas, LFI, NPA, chapelles de gauche diverses et variées qui vont venir mettre le souk pour tenter d’empêcher Z. de répandre sa néfaste parole, ses idées délétères… idées un tantinet rances et fermées, de mon point de vue, mais qui ont le mérite de dire les choses sans fard, hors du discours ambiant, tout imprégné de Bonne-Pensée, ou d’anxiolytiques, ou les deux. Bref : pour ne pas fâcher les émeutiers, il faudrait baillonner ceux qui ne leur plaisent pas ! On inverse l’ordre public, en quelque sorte. )
Mais, au fait : Le Monde titre : « Au Chili, un racisme croissant envers les immigrés » : il va en effet y avoir des élections, et l’extrême-droite y est assez présente, agitant le thème des « migrants » : rien d’original jusqu’ici. Là où l’on s’interroge, c’est que ces « migrants » – qui déboulent essentiellement au Nord du pays (*) – sont massivement des Vénézuéliens, hispanophones, populations typiques d’Amérique Latine, fuyant le purgatoire de Chavez-Maduro où il n’y a rien à croûter. Où donc est le racisme ? xénophobie, repli nationaliste, crainte de submersion, peut-être… racisme, évidemment pas. A utiliser certains mots à n’importe quelle sauce, on entretient une confusion malsaine. Idem, s’agissant de l’Islam (la fameuse islamophobie !) on nous mitonne ça avec du racisme : c’est un abus de langage ! il se trouve couramment des Arabes laïcs, et des musulmans non-Arabes. On traite là, en fait, d’ aversion ou de crainte envers une religion. C’est trop long ? possible, mais au moins c’est précis.
Tibert
(*) Ce qui me rappelle cette boutade : Pour traverser le Chili en train du Nord au Sud, tu mets trois jours ; d’Est en Ouest, tu changes de quai.