( Le meilleur joueur de tennis au monde, coincé en Australie comme un vulgaire touriste pris en défaut de certificats de vaccination anti-Covid : voilà une nouvelle réjouissante et morale ! Ce seigneur des courts de tennis apprend ainsi que les passe-droits ne fonctionnent pas toujours – notamment parce que les Australiens sont à cran et ne comprendraient pas qu’on déroule le tapis rouge pour un fraudeur, quand eux doivent « ramer ». )
Mais au fait : il semble qu’actuellement 1 Français sur 50 soit contaminé : autour de 1,3 million donc. Autant dire que le traçage des cas-contacts est devenu impraticable ; que désormais il faut slalomer à travers un épais brouillard covidien. Ce qui laisse d’ailleurs penser que ce variant Omicron fonctionne très bien en aérosol, en suspension dans l’air : on peut se laver les mains, rester à distance… en intérieur, ça ne sert pas des masses : seuls les masques sérieux protègent ; et puis la vaccination pour ne pas se retrouver sur le flanc. En plein air ? s’il y a du vent, et en lui tournant le dos !
Tout ça pour dire que les mesures actuelles contre la pandémie font penser au « barrage contre le Pacifique » de madame Duras : dérisoires… pas à la mesure du problème. La mesure du problème, c’est qu’à ce train là nous l’aurons tous, le Covid ! peu ou prou, du rien du tout à la « réa » en passant par la petite fatigue et deux-trois jours au lit. Au lieu de se faire plaisir à « emmerder » les non-vaccinés, il s’agit de vacciner impérativement tout le monde, disons au delà de 50 ans : nuance ! Les Italiens s’y sont résolus, et ma foi ils ont bigrement raison.
Mais il est bien tard…
Tibert
PS – Monsieur Z. , que j’approuve sur ce point (sur d’autres, c’est l’inverse), a eu cette remarque, j’en cite la substantifique moëlle : « Macron ferait mieux d’emmerder les dealers » . C’est bien envoyé. Mais synthétisons : emmerder les dealers, donc, et « en même temps » , rendre le vaccin obligatoire au delà de, disons, 50 ans d’âge.