( Il y a deux soirs, le premier secrétaire de l’ambassade de Russie en France était, sur LCI, face au chroniqueur de la chaîne et à monsieur Kouchner… intéressant exercice de Véritable Langue De Bois face à la colère de ce dernier ! où les pirouettes sémantiques retournent le sujet comme un gant, l’agresseur se disant agressé, etc.. Ce brave employé aux ordres n’avait pas l’air de croire lui-même aux sophismes qu’il énonçait. Il a cependant envoyé un bon direct au foie à ses contradicteurs, rappelant l’invasion de l’Irak, pays souverain, par les G.I.’s et leurs chiens-chiens britanniques – souvenons-nous des pirouettes va-t-en-guerre de Tony Blair, suite aux fables états-uniennes sur les « armes de destruction massive » de Saddam. Pas faux… ceci étant, l’Ukraine n’a pas envahi le Koweit, que je sache (*). Et Poutine reste un dictateur au plein sens du terme, un dictateur intelligent, concédons-lui ça – d’ailleurs Trump lui-même le dit, alors… 😉 – mais paranoïaque et mégalomane, ce qui n’arrange rien. )
Mais autre chose, tout de même… mais quoi ? le foot ? on s’en fiche. La météo ? bof… le… le commerce de tabacs-loto-journaux-pain-épicerie-bistrot qui va revivifier le centre-ville du charmant village de Louchebrou-sur-Yvette ? ah ça, oui… mais voyez plutôt les JT de TF1, et puis FR2, qui lui tient la dragée haute, voire le surpasse sur ces sujets passionnants. Sans oublier une visite à un super coin très chouette en Tarn-et-Meuse, détaillant ses charmes, avec micro-trottoir sur le vif auprès des heureux habitants épanouis.
Tibert
(*) Elle aurait pu envahir amicalement, avec des fleurs, la Biélorussie voisine pour y apporter un bon bol d’air, ça oui, et mettre la marionnette Loukachenko à la retraite. Mais non, ça ne s’est pas fait dans la vraie vie.