( Les Sudètes, avant un remake, une resucée de l’Anschluss, du côté de l’Est ukrainien : c’est aujourd’hui que ça se passe. Vieille histoire ! Adolf La Petite Moustache avait, lui, ses « minorités germanophones persécutées » , justifiant d’intervenir vertueusement en 1938, et pour la bonne cause. On a du mal à comprendre pourquoi Vladimir a besoin de ce supplément de LebensMittel – oups, de lebensRaum, excusez –, cet espace supplémentaire au Dombass, vu que la Russie a plus que largement ses aises, géographiquement et démographiquement. Mais, reconnaissez, ça se passe en douceur, et pourquoi se gêner ?
On pourra utilement voir cette page Houèbe, qui analyse la chose assez pertinemment. C’est de l’espagnol ? je sais, mais ça reste pertinent.)
Mais, avez-vous vu ce truc ? la Flamme Olympique de 2024… dans deux ans et des brouettes… elle doit arriver – à pied !! – à Paris. A pied… enfin, pas elle, celzéceux qui vont la véhiculer. Pourquoi ne pas allumer tout bêtement à l’endroit idoine un bec de gaz le grand jour venu ? (*) Mais c’est du spectacle, coco ! il faut des Vestales de blanc vêtues, des Athlètes, des rangs de Spectateurs, des Roulements de tambour, des flonflons, une Caravane Publicitaire… le Double Saut Périlleux Arrière Tire-bouchonné ! en fait, on verra – si l’on daigne se déplacer au bord de la D64, là où ça aura lieu vers 14 h 40 -15 h – trotter, sur quelques centaines de mètres, un type ou une nana brandissant à la main un flambeau allumé : de quoi alimenter plus tard les veillées des chaumières, tout en cassant des noix ou épluchant des châtaignes devant l’âtre où ronronne le poêle à granulés de bois (label « Flamme Verte » , issus à 100 % de forêts gérées éco-responsablement) : « j’y étais, moi, mes enfants, au Passage de la Flamme Olympique sur la D64 au rond-point du Super-Carrouf en 2024 » . Hélas, si ça se trouve vous n’aurez peut-être pas le bonheur ineffable et historique de le voir passer, le Flamme-Olympique-Circus, vu que ça coûte un peu moins de 200.000 euros à chaque département, et que certains grippe-sous préfèrent utiliser ce fric à mieux chauffer un lycée, refaire un enrobé, financer des manifestations vraiment sportives… Les radins ! Eh oui que voulez-vous… l’Olympisme n’est plus ce qu’il était…
Tibert
(*) Pour l’angoissant problème de l’empreinte carbone induite par la vasque olympique et flamboyante, on pourrait prévoir un circuit vertueux de récupération des calories, genre cuire des oeufs durs bio, mijoter une daube végétarienne…)
Depuis quelques jours je me demandais comment traduire lebensraum en russe !!
lebensmittel évoquerait le temps où le petit corse était qualifié d’ogre par la propagande britiche 🙂
Nb où sont les Sudètes et leur descendance Aujourd’hui….
Eh oui, « Lebensmittel », ouaf ouaf ! ouh la faute de vocabulaire germanique – et comestible ! réminiscence inconsciente des épiceries d’outre-Rhin. Mes lecteurs avertis (qui en valent des tas) l’auront noté : c’est « LebensRaum », l’espace vital qu’Adolf a bêtement prétendu arracher aux Russes, avec le résultat que l’on sait.