Compétents de plein droit

( Je l’ai lu ce matin sur Le Parigot, mais un Houèbe-maître trop zélé l’a effacé : des bonnes volontés citoyennes ont fait du nettoyage des espaces publics, hier à Paris… bravo les petits ! et belle récolte de masques souillés, de mégots, de canettes, de plastiques divers et variés. La nature sera un peu plus propre pendant quelques heures, le temps que les négligents y re-jettent leurs déchets malotrus. Citation de mémoire d’un courageux nettoyeur : « Ouais c’est bien, mais il reste encore beaucoup à faire pour éduquer les gens... » . Objection votre Honneur, il ne « reste » pas beaucoup à faire, car on a renoncé, on a baissé les bras, on a démissionné à éduquer. Il faut constater tristement qu’on est face à deux types de populations, celle qui peu ou prou se soucie de respecter les règles de la vie en société, et celle qui n’en a rien à cirer, bien au contraire, avec doigt d’honneur pour ponctuer la chose. Pas de masque dans le métro, mégots par terre, emballages idem, pieds sur le siège d’en face, téléphone à voix haute n’importe où, crachats dans la rue, et je vous en passe : il suffit d’observer. Et sans espoir que ça change. (*))

Mais autre chose : le Monde, hier, nous régalait d’un article sur le vote des artistes aux Présidentielles. J’écris artistes sans guillemets car, admettons, écrivains, acteurs, cinéastes… ce sont des artistes ! Mais là où ça me grattouille, c’est le message sous-jacent : ils comptent, ils imposent, ils importent, ces artistes, de par leurs choix électoraux. Madame Carole Bouquet, mazette ! a choisi Macron ; madame Romane Bohringer, fichtre ! en tient pour Mélenchon, et monsieur Laurent Binet, waou ! même choix. Cependant que madame Valérie Donzelli a choisi Hidalgo. J’estime diversement ces personnes en tant qu’artistes, de « bof » à « magnifique » – appréciations toutes personnelles – mais je vais vous dire : la compétence de madame Donzelli (c’est tombé sur elle au hasard, c’est idem pour les autres) en matière de choix politique pour la France me laisse de marbre : on peut citer des tonnes d’artistes plus nuls politiquement les uns que les autres. Tenez, Gropius, D’Annunzio, Aragon… Bref, que le grandissime metteur en scène Dugenou, cet immense artiste, veuille voter pour le candidat Machintruc est pour moi aussi important, voire moins, que le cours du tourteau de soja sur la place boursière de Minneapolis.

Tibert

(*) Vieil adage cynique qui tient lieu de principe moral : c’est le plus gêné qui nettoie.

2 thoughts on “Compétents de plein droit”

  1. Comment ? Ne me dites pas que vous n’utilisez pas les capsules Nespresso comme Georges Clooney ? Sinon à quoi bon le payer un bras pour en faire la pub ?

    1. Oui mais justement, monsieur George « What else » Clooney est payé, lui ! à la différence de, par exemple, monsieur Laurent Binet, qui roule pour Mélenchon gratuitement, ce qui peut paraître louche. Son vibrant témoignage incitant à acheter très cher des capsules de café polluantes, vendues dans des boutiques de luxe comme des pièces d’orfèvrerie, est ainsi plus crédible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *