Il me souvient avoir vu circuler des blagues assez rigolotes, au temps du Covid (*), en 2020… vous vous souvenez – vous y étiez, vous en étiez aussi, de la panique générale des courses au supermarché ! avec vos masques anti-virus sur le museau, le numerus clausus et le filtrage au compte-gouttes à l’entrée des magasins, et votre justificatif-papier de déplacement autorisé à partir de 15h30, et puis vos caddies bourrés à ras bord d’huile, de beurre, de pâtes (s’il en restait), de riz, de PQ, de sucre, de… bref les Français stockaient tout ce qu’ils pouvaient. Une blague là-dessus, c’était par exemple, en 2040, une mère de famille confiant à sa voisine, « Tiens, hier on a entamé le dernier rouleau de PQ qu’on avait acheté pour le confinement de 2020 » . Eh bien, si vous en avez stocké vous aussi pour une vingtaine d’années, vous avez fait une très bonne affaire ! surtout ne revendez pas cette manne sur http://LePetitCoin. La guerre en Ukraine + le réchauffement climatique + le froid glacial actuel ont cet effet catastrophique, de renchérir abominablement le prix des énergies, et par ricochet, le PQ !
Monsieur Leclerc, des centres Leclerc, nous l’affirme donc, le prix du PQ va sérieusement augmenter. La pâte à papier, ça ne pose pas trop de problème, mais l’horreur c’est que les industriels de la chose consomment une énergie dingue à sécher ce p… de papier ! on doit en effet le sécher avant de le commercialiser, eh oui…. Une suggestion : en Auvergne, on fait sécher les saucissons au grand air, c’est très sain ! en Gascogne c’est idem avec les feuilles de tabac : pourquoi ne pas en faire autant avec le PQ ? Mais bon… le papier-toilette, en fait, c’est idiot, quand on songe que l’hygiène voudrait qu’on se lave les fesses plutôt que de les essuyer à sec, ce que les Japonais ont bien compris avec leurs WC futuristes « Toto » . Mais c’est un autre débat. En attendant la généralisation des WC japonais, vous avez fichtrement bien fait de stocker du PQ, réalisant ainsi de substantielles économies.
Au fait, le WC japonais est un gouffre énergétique, pompe à eau, bras articulé, séchage à air pulsé tiède, lunette chauffante, sono 2 x 20 watt « Chevauchée des Walkyries » ou « Carmina burana » … l’écologie devra passer là aussi ! Juste une idée : pourquoi ne pas installer un pédalier sur les flancs de la cuvette, pour actionner, ainsi assis, une dynamo qui produirait du courant électrique, vous voyez le truc… et puis de l’eau recyclée en local, évidemment. L’alliance de la saine pratique du sport, de l’hygiène bien comprise et de la préservation de la biomasse. Désolé pour les industriels du PQ, il va falloir qu’ils se recyclent.
Tibert
(*) C’est du passé, ce sera bientôt dans les manuels d’Histoire, on dira « J’y étais, moi monsieur, au Grand Confinement de 2020″ ! Le Covid, tout le monde s’en fout en avril 2022, sauf pour les attestations encore indispensables ici ou là.