( Une autre guerre : celle du camembert, le vrai, au lait cru de Normandie et de vaches normandes, moulé à la louche, affiné comme il faut, parfumé et d’arôme puissant, face à de tristes contrefaçons crémeuses, fondantes et tout et tout, mais de saveur quelconque. Tout un article dans… La Montagne ! canard qu’on penserait plutôt porté sur le lavort (*), le gaperon, le Saint-Nectaire et la fourme d’Ambert. Mais ça fait du bien de constater que d’aucuns défendent le goût, bec et ongles. Les industriels de la bouffe indifférenciée n’ont pas encore gagné. )
Mais autre chose : les messages gouvernementaux. D’abord, vous avez sûrement vu à la télé comme moi, ç’en est truffé, ce truc ahurissant, cet oxymore de pub, qui vante, vroom vrooom, une femme au volant, plaisir extatique, avec son compagnon « issu de la diversité » , forcément, et la superbe bagnole Machin-Chose glissant en liberté dans l’ether, avec de toutes petites, indolores, mensualités de n99,99 € / mois : le tout avec un bandeau en bas de l’écran, « pour vos déplacements courts, allez-y à pied ou à vélo » ! On rigole, ou quoi ? Mais voilà, encore une injonction « pour votre bien-être » ou « pour votre sécurité » , on est cernés, partout l’espace public nous enjoint de ceci, de cela, mangerbouger, ne pas jeter les piles, 5 fruits et légumes par jour, ne tenter en aucun cas de…, prenez garde à l’espace entre…, ne pas descendre avant l’arrêt complet, faites une pause toutes les deux heures, trop gras trop salé, vérifier qu’on a bien tous ses bagages, et les gestes-barrières, et tous ensemble gnagnagna… Ouest-France s’est fendu, aujourd’hui, d’un article virulent sur le sujet ; j’y souscris des deux mains. Citation pertinente : « l’infantilisation pacifique, ludique mais systématique des esprits (…) met malheureusement les malveillants minoritaires comme les bienveillants majoritaires à égalité devant le sens commun » . C’est exactement ça.
Tibert
(*) Cher, le lavort ! et rare. Une rareté de fromage de brebis, auvergnat, goûteux, qui mérite qu’on s’y arrête. Si vous en trouvez…