Juste un point de vocabulaire : on nous sort de la shrinkflation dans tous les coins, ces jours-ci. Un très moche « mot-valise » , comme on dit, de shrink (en anglais, what else ?) : « rétrécir » , ou « psychologue » , au choix, et… flation, qui nous laisse tout aussi perplexes : in-flation, dé-flation, stag-flation ? à vous de voir. La déflation des psys, peut-être ? pourtant, depuis quelques années, les cellules psychologiques se multiplient à tout propos, attentat, accident… allez hop, une cellule psychologique ! Mais je blague, là ; au vu du contexte actuel et des articles qui détaillent la chose, ce serait de l’inflation masquée peu ou prou par une vieille manip bien connue – voir les yaourts, dont le fond est de plus en plus haut. On baisse la quantité, le prix restant stable ou à peu près. Tenez, chez Lideul, j’ai pu voir des paquets de café « L’Hors arômatic » par deux à 2 x 220 gr., quand partout ailleurs c’est 2 x 250 : ils étaient moins chers, évidemment ! Mais, soyons scientifiques, le prix unitaire est toujours aussi révélateur : c’est le prix unitaire (au kilo, au litre, à la pièce…) qu’il nous faut mémoriser et comparer, chers auditeurs ; lui ne nous roulera pas dans la farine ! (*)
( Je change de sujet : au passage, je voulais saluer l’effort des caisses de retraire AGIRQ-ARRKO, qui en ce début septembre nous régalent d’un +0,23 % sur les pensions ; elles sont bien bonnes, et voilà qui va largement compenser la shrinkflation actuelle 😉 )
Et puis la vieillesse est un naufrage, on en constate les effets tous les jours : madame Royal, 69 ans ces temps-ci, apporte un précieux et décisif soutien à monsieur Poutine, qui ne lui a probablement rien demandé. Sans doute légitimement jalouse de monsieur Djack Lang, accroché – sauf mauvaise information de ma part – malgré son grand âge, et tel une bernique, à son rocher de l’Institut du Monde Arabe, sans doute cherche-t-elle un dernier poste un peu ronflant aux Amitiés Franco-Sibériennes, par exemple ? Rappelons-lui simplement des faits indéniables et avérés, que a) la Russie a annexé la Crimée il y a huit ans ; b) la Russie a envahi l’Ukraine, pas l’inverse. Quant au soi-disant « processus de paix » dont elle nous cause, il faudrait qu’elle nettoie ses lunettes : il n’y a pas plus de processus de paix que de beurre en tranches ; c’est un processus de guerre qui est à l’oeuvre, là. C’est dur à comprendre, je sais…
Tibert
(*) Précision (le mot est tout indiqué) : le fameux « e » qui accompagne partout les poids, volumes… imprimés sur les emballages. Exemple « 320 gr. e » (le « e » est imprimé très gros). C’est pour dire « environ » . Environ comment ? ça dépend… pour la farine dans laquelle on nous roule, si c’est « environ 1 kg » ça ne peut être moins de 0,985 kg : on peut nous carotter très légalement 15 grammes, pas plus.