Racines ou fondement

( Je ne vous causerai plus de madame Rousseau, Sandrine : ce serait trop d’honneur. Qu’elle vive, dit-elle, avec un homme « déconstruit » (du Picasso ? c’est elle qui tient le barbecue ?), qu’elle s’évertue, jour après jour, à faire parler d’elle par des propos insanes et / ou révoltants : aux gogos, à nos radios « nationales » , qui bichent, et aux fervents groupies de cette caricature vivante de s’esbaudir, je lui ferme mon modeste robinet médiatique. Il a fallu qu’elle thouïtte un truc dégueulasse sur Macron, je cite de mémoire, « Qu’il se rassure, Emmanuel Macron va garder sa tête sur les épaules » , allusion bivalente et claire, a) à la grève de ce mardi et à la Révolution de 89, que le Mélenchon invoque comme un mantra, avec constance et ferveur, quand ce n’est pas le Front Populaire de 36 ; b) au deuxième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty par un islamiste fanatique. De l’humour sur ce genre de sujet, elle en a le droit, mais c’est abject. )

Et puis cette intéressante tribune du Monde – amorce de tribune, c’est payant… – de trois « pointures », Leïla Slimani, Kamel Daoud et Sana Ben Achour. Ils traitent du Maghreb – Tunisie, Libye, Algérie, Maroc – en tant qu’entité géographique, humaine, économique, appelant de leurs voeux « une meilleure intégration, une construction réaliste et lucide » … puissent-ils être entendus ! hélas, si la Tunisie, depuis Bourguiba et des tas de vicissitudes, est un vrai pays « en espoir » , la Libye, pour parler cru, est carrément « à la ramasse » , ayant troqué son insupportable dictateur contre une guerre civile endémique. Ce qui m’interpelle, dans ce début d’article, c’est ceci : « Nous avons pourtant beaucoup de choses en partage qui peuvent atténuer nos orages : des langues, une religion, notre histoire, des paysages, des combats et des solidarités ancestrales, et même un certain art de vivre » . De quelle religion il s’agit, ce n’est pas dit, mais on croit deviner… les auteurs ne portent aucun jugement là-dessus, et c’est donc « ouvert » : quid de cette unique religion du Maghreb ? si c’est pour souligner un socle culturel et spirituel commun – tel que le christianisme, qui fait partie de notre histoire européenne -, très bien. Ceci étant, la religion « d’état » au Moyen-Orient, et ailleurs, a copieusement fait la preuve de son extrême nocivité. La religion, indistinctement, est hélas omniprésente, envahissante, intrusive, y compris sur les $ Dollars états-uniens. C’est là sans doute que la France a un apport majeur et universel sur la question, chacun est en principe libre de ne pas croire à un Grand-Manitou ou d’y croire – celui qu’il veut, ou plus souvent celui qu’on lui a inculqué. C’est une liberté, privée ! Personnelle. Fonder les rouages des sociétés, et par exemple d’un Maghreb-Uni, sur des croyances relèverait, à l’inverse, de schémas malsains.

Tibert

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