Sans foot ?

On a du mal à échapper au foot, ces temps-ci. A part le foot, quoi ? l’actualité ? bof… ah oui, Macronious veut lancer un vaste programme de 10 RER dans les grosses conurbations ! super projet, dit-il, l’air convaincu. Juste deux remarques : si c’est pour répandre le modèle du RER-B, pannes-grèves-grèves-pannes et surpopulation, non merci ! il peut se le garder. Et puis ce sont des chantiers ruineux, et de 12 ans, ça : il tire en fait un chèque sur les deux quinquennats suivants. Les successeurs n’auront plus qu’à faire avec…

Mais non, pas de foot. Je veux donc, puisqu’on me censure sur les super matches de notre magnifique équipe, revisiter ici l’histoire pas trop vieille, retourner des cendres. On sait que monsieur Poutine a entrepris, essaye désormais de priver les Ukrainiens, tous les Ukrainiens, les vieux, les femmes, les gosses… d’électricité et d’eau durant cet hiver qui vient. Façon de les punir de ne pas être tombés dans ses bras accueillants ! c’est évidemment une sale guerre, le mot est faible. A cette occasion, on ressort dans nos journaux ici et là le mot Holodomor : ayant consulté, allez savoir pourquoi, le canard l’Humanité, j’ai tapé ce mot-clé, voir ce qu’ils en disent : rien ! pas trouvé (« Vérifiez que l’orthographe est correcte » ). Le Figaro, lui, connaît. Il s’agit d’une famine sciemment provoquée et voulue par le Grand Chef Joseph Staline, dans les années 30. Simple : on confisque tout ce que les paysans produisent, pour emporter ça ailleurs ! On proteste ? élément contre-révolutionnaire (« koulak » ) , au trou ! Bref, ayant mangé les chats, les chiens, les rats, le son, la paille… il restait à gratter les écorces et bouffer de l’herbe ! Résultat, environ 4 millions d’Ukrainiens sont morts dans cette opération, dans les années 32-33. Vous le saviez ? je n’en doute pas.

Mais, un peu de pub : c’est un bouquin, en principe un polar – efficace d’ailleurs – basé sur la véridique histoire du « boucher de Rostov » , tueur en série au long des lignes de chemin de fer en Russie. Le titre : Enfant 44. Pas seulement un polar, évidemment anticommuniste, que voulez-vous… ça se passe en 53 – l’année où, enfin, Staline a cassé sa pipe ; mais le début, justement, traite de cette terrible famine décidée et menée par Joseph le Petit Père des Peuples. Le « boucher » de Rostov » – 52 meurtres avoués officiellement – à côté, c’était vraiment de l’artisanat !

Tibert

PS – Le Parigot, sur un projet de loi destiné à mieux armer les propriétaires privés de leurs logements par les squatteurs : « L’Assemblée examine une proposition de loi anti-squats, fustigée par la gauche et les associations » . Objection : mon association (Les Joyeux Boulistes Mélomanes du Haut-Perche) ne fustige pas ! J’ai vérifié. DES associations, certaines associations fustigent – c’est leur fonds de commerce. Pas toutes ! un peu d’objectivité, SVP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *