Obsolète, obsolescence

( Intéressant article du site Les Numériques, sur la probable manoeuvre de « greenwashing » (on dirait l’alibi vert) de la firme Epson, qui arrête ses imprimantes laser : trop énergivores ! j’ai ricané tristement à lire ça : les imprimantes sont renommées comme porteuses d’obsolescence programmée ; et puis, ayant jadis et par erreur acheté une « jet d’encre » – je tairai charitablement la marque, « B… » – j’ai pu pester à loisir contre les cartouches hors de prix, les séances de « nettoyage des têtes » incessantes à gaspiller de l’encre, les buses bouchées quand je laissais la machine trop longtemps inutilisée… un désastre ! je l’ai poubellisée, ladite « jet d’encre », et je m’en porte bien mieux, avec ma vieille laser, que je n’allume ponctuellement que lorsque j’imprime. )

Mais on nous annonce, c’est triste, la prochaine fin des minibars dans les chambres d’hôtels. Trop énergivores, pensez : chaque minibar bouffe « entre 30 et 50 % de la consommation électrique d’une chambre », tout ça pour maintenir au frais 3 canettes (1 Quoca, 2 mousses), 4 paquets de cahuètes et de chips, une demi-roteuse de champ’ et 6 mignonnettes gin-vermouth-whisky-calva (… il en manque deux : à signaler au chef). On se demande comment les activistes violents « pour la Planète » , dégonfleurs de pneus, souilleurs de tableaux, peuvent laisser perdurer un tel scandale. Bref, désormais, au lieu de vider le minibar pour se cuiter sans mettre le nez dehors, il faudra descendre au lobby (à l’accueil), au vu de toutes-et-tous (*), mettre trois-quatre balles dans le bastringue à distribuer des boissons fraîches (flacons évidemment consignés) et des sachets de trucs à grignoter, remonter dans sa piaule, dans un ascenseur scandaleusement énergivore… ça, dans le meilleur des cas. Planète oblige, ça va sûrement empirer, les amuse-gueule seront à disposition en vrac, comme les graines de chia (**) et les canneberges séchées dans les magasins Ya-Bon-Bio ; on pourra apporter son sachet de papier, pour fayoter ! Un bon point sur son carnet de notes « EcoloScope » , et une mignonnette (consignée !) de jus bio « carotte-radis noir » gratuite au bout de dix sachets réutilisés.

Bon, je laisse tomber, je vais boire au robinet du lavabo.

Tibert

(*) J’ai bon, là ? je m’entraîne, pour les prochaines élections…

(**) comme leur nom l’indique, ça facilite le transit, ces petites graines riches en fibres. Mais cessez de ricaner, ça se prononce « tchia » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *