De deux choses l’une

( Au fait : madame Hidalgo, maire de Paname, est sommée par le Conseil d’Etat de communiquer au journaliste Stefan De Vries – dont j’ignorais l’existence jusqu’à hier (*) – copie de ses notes de frais. Ce sont en effet des documents administratifs et non privés, donc consultables par tout un chacun… il s’agit en l’espèce et précisément de l’année 2017, qui a vu Paris emporter le pompon des J.O. de 2024… j’ignore pourquoi le journaleux veut éplucher les factures de bouquets de fleurs, taxis et bouffes « de travail » … à supposer que tout soit « dans les clous », sans dessous de table ni petites gâteries indues, évidemment. Mais tout de même, c’était curieux, la mairie de Paris refusait mordicus de communiquer ces documents anodins. La transparence oblige les élus… à la transparence, et ma foi c’est une excellente chose : pourquoi cacher ce qui est propre et carré ? )

Mais autre chose : Paris a perdu 120.000 habitants en moins de 10 ans, et la même Hidalgo s’en félicite ! c’était nécessaire, avance-t-elle, on va pouvoir mieux aménager, respirer, espaces verts, qualité de vie, gnagnagna… tout de même, quand les gens se trouvent bien, ils restent, non ? quelque part ils ont dû trouver que l’herbe était plus verte ailleurs ; évidemment le Grand Confinement de 2020 n’y est pas pour rien, ayant coincé des familles entières dans leur rikiki petit deux-pièces, interdiction d’en bouger, avec vue sur les immeubles en face, où d’autres familles enduraient des affres symétriques. Mais pas que… c’est sur 10 ans, ce mouvement ! à peu près depuis que madame H. est aux manettes, donc. Et, la nature étant ce qu’elle est, tandis que les habitants « normaux » se barrent, les habitants précaires déboulent ! les rats aussi, d’ailleurs, il paraît qu’il y en a des flopées. Et l’on balade le manège des dealers-consommateurs de crack au gré des révoltes des riverains…

Ceci dit, madame Hidalgo admet, dans la même entrevue dont je vous cause : «Ce n’est pas une bonne nouvelle qu’une capitale se vide». Ah… faudrait savoir ! Alors, elle va construire, notamment, plus de logements sociaux ! «Je veux 40% de logements publics permettant à des gens de classe moyenne, travailleurs, de pouvoir revenir s’installer à Paris», énonce-t-elle. Revenez, allez, quoi… bref elle ne sait pas trop où elle en est. Il lui reste tout de même 3 ans à tirer, et ma foi la confusion mentale ne laisse rien augurer de bon.

Tibert

PS – Cocasse télescopage de l’actualité, le député LFI Louis Boyard, la pasionaria « bloquez toutes les universités » des ex-syndicalistes étudiants, qui apostrophait le Darmanin de l’Intérieur avec des « votre police tue » tonitruants… vient d’être mis sous protection policière ! Et ça lui inspire quel commentaire ?

(*) Il semble que monsieur Mélenchon n’ait pas une très haute idée de ce monsieur, au vu des adjectifs dont il l’habillait il y a 10 ans : planqué, glandu, péquenot… on sait l’estime que porte monsieur Mélenchon aux journaleux qui ne lui font pas de courbettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *