Doubles liens et vide-ordures

Le double lien (*), selon les psys, c’est le corset pervers qui ficelle ses victimes : deux injonctions contradictoires ( tenez, une injonction contradictoire : « sois spontané ! » ) ; on est donc sûr d’avoir faux. Exemple classique, la mère de famille… elle règne sur la cuisine, c’est son domaine exclusif, les gosses et le mari sont tout juste tolérés, surveillés alors étroitement, « marqués à la culotte » ; mais elle les abreuve par ailleurs de ses plaintes et soupirs : elle fait tout le boulot, c’est écrasant, on ne l’aide pas… eh bien, Parisiens, Parisiennes, vous avez un superbe exemple de double lien, à la mairie.

On en cause partout, à Paname les poubelles débordent sur les trottoirs et les rats sont de sortie des égouts dans certains quartiers de la Ville-Lumière, que le monde nous envie 😉 . Il s’agit en particulier des 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements, ceux qui sont nettoyés en principe par les agents de la ville, contractuels ou fonctionnaires, ils sont pléthore (**). Ailleurs, ce sont des sociétés privées qui font le boulot… et ça fonctionne mieux, sauf que trois usines d’incinération de la périphérie sont bloquées par les syndicalistes, remontés comme des coucous. Ceci illustre l’exact inverse du pieux discours – qu’on nous serine en gros depuis 1945, les nationalisations, EDF, PTT, SNCF gnagnagna… – selon lequel les services publics sont bien mieux assurés, efficaces, sérieux, probes, pérennes… par et avec des fonctionnaires.

Bref, madame Hidalgo, qui suspend, allez hop, les travaux du Conseil de Paris (« Ce mercredi, la séance sera suspendue de 14h30 à 16h30 afin que les élus puissent participer à la manifestation contre la réforme des retraites » ) car elle milite ouvertement pour la grève actuelle, sait pertinemment que les ordures débordent : elle en est ravie ! Ce matin, monsieur Darmanin, de l’Intérieur, lui demande de réquisitionner du personnel pour rétablir la situation et la propreté ? Il peut flûter ! C’est assurément de la responsabilité de madame le maire, mais elle oeuvre justement pour que ça empire. Ficelée, si j’ose dire, entre ses deux casquettes, la PS bon teint qui se doit de montrer son soutien aux grévistes, et le maire responsable du bon fonctionnement des services, elle perdra à tous les coups. Les Parisiens aussi, d’ailleurs.

Tibert

(*) Jolie parabole sur le double lien : le Diable veut prouver à Dieu qu’il n’est pas omnipotent. Il lui demande donc, au Grand Créateur, « on va voir si t’es si fort » , de montrer sa puissance en créant un rocher si lourd qu’il ne pourra pas le soulever ! Infoutu, au choix, de créer un rocher suffisamment énorme, ou de le soulever, Dieu sera toujours perdant. Mais on n’est pas obligé d’entrer dans le jeu !

Ah ! et puis un « pro » me cite la forme cristallisée du Double Lien : une femme offre deux cravates à son mari, pour son anniversaire : une rouge, une bleue… celui-ci, pour marquer le coup, noue la rouge autour de son cou. Son épouse, moue désapprobatrice : « Ah… tu n’aimes pas la bleue ! » .

(**) L’effectif de la population totale d’une ville comme Bayonne, nourrissons et papys compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *