( Je me réjouis de constater la rogne de monsieur Mélenchon après l’échec de la candidate Nupesse aux législatives partielles en Ariège, au profit d’une PS « classique » de fréquentation moins hargneuse : allez savoir pourquoi, quand la gauche politique est évoquée, les canards sortent tous le Mélenchon de leur manche, systématiquement ! C’est l’Oracle, dirait-on… Zut quoi, il y a d’autres centres d’intérêt, dans la vie. Et puis allez comprendre – c’est idiot, je sais, c’est nerveux – quand il écume, je biche. )
Et puis : a) les rares Parigots qui se sont exprimés font un score plébiscitaire contre les trottinettes en libre service (en free-floating, selon monsieur l’adjoint Belliard, qui cause excellemment engliche) ; b) quelques morts de plus à Marseille, sur fond de guerre de territoires pour la dope : là-bas on rase les murs, de peur de se prendre une balle perdue. Même constat accablant pour les très mauvaises habitudes de ce, de notre pays, où l’on a depuis des lustres baissé les bras à éduquer-contrôler-sanctionner.
Les trottinettes électriques à emprunter, c’est génial ! très pratiques, d’apprentissage immédiat, peu chères, silencieuses (trop), propres, etc. Mais vu que des tas d’abrutis s’en servent comme des… abrutis, des sagouins, des pirates, et qu’ils bénéficient d’une impunité totale, eh bien c’est devenu le foutoir, ingérable, dangereux, et l’on finit par tout stopper pour arrêter le massacre : tout le monde est puni ! et d’abord les utilisateurs raisonnables de ces bécanes. Il existe des sanctions, pourtant, pour les engins sur les trottoirs, déplombés, à deux, qui zigzaguent, etc… mais vu qu’on laisse benoîtement, lâchement faire n’importe quoi sans sévir, voilà le travail.
Idem la drogue : qui fait vivre les dealers ? qui leur finance le Porche Caillène, la Béhème M4 ? les consommateurs. Les premiers responsables de la m… qui a envahi les cités, ce sont les bouffeurs de came. Attention, j’ai souvent évoqué ici la légalisation du cannabis, qui me paraît – comme à des tas de gens très mesurés dans leurs points de vue – sensée et indolore (avec l’éducation et les bémols nécessaires) ; le reste ? même histoire que les trottinettes ! on a laissé, on laisse les consommateurs, furtifs et cependant aisément visibles, engraisser impunément ce circuit délétère. Ce n’est plus un délit d’être pris avec de la dope, c’est une contravention : on a décidé ça pour que ça fonctionne mieux… et ça ne fonctionne pas mieux ! vu que de contraventions, il n’y en a pas plus que de constats de délits. Et donc on ramasse des cadavres, comme d’ailleurs les cadavres de trottinettes, qui font aussi désordre, mais en moins sanglant.
Tibert
PS – Suggestion : que les trois opérateurs de trottinettes parisiens stipendient des agents assermentés – sans uniforme ! – pour zoner dans les rues et coincer les utilisateurs dangereux. Les punir, donc, pas forcément des prunes, restons humains, mais oui, des prunes aussi, ça calme ! des avertissements, des blâmes… et au besoin la radiation des droits à utiliser les TROIS flottes. On reviendrait rapidement à des comportements plus corrects. Mais je dis sans doute des grossièretés, là…