Il y a deux-trois jours, le Monde titrait sur la détresse d’Etretat, petit bourg marin et normand, qui a la malchance de jouxter des falaises crayeuses, vertigineuses, découpées, bref spectaculaires : eh bien à Etretat la mairie a entrepris de tenter de sauver ce bled des ravages touristiques. Etretat étouffe.
Saint-Malo étouffe itou, tenez, c’est encore Le Monde qui en cause. Les indigènes se font jeter, place aux touristes, aux visiteurs, aux résidents secondaires, aux R-bi’and-bi.
Venise, je ne vous dis pas, c’est carrément infernal : 50.000 habitants héroïques, 30 millions de visiteurs par an. Saint-Tropez, petit village peinard de pêcheurs et de boulistes des années 50, on a renoncé, ça bouchonne et le Perriet-tranche est à 20 balles chez Sénéquiet. Le Mont-Saint-Michel, visitez-le un mardi, un jeudi, en plein milieu de janvier par temps de pluie, après avoir vérifié qu’il n’y a pas de vacances à ce moment-là.
Les touristes, ravageurs, c’est l’Attila d’aujourd’hui. Là où ils randonnent, l’herbe qui borde les sentiers ne repousse pas, piétinée indûment par des armées de godillots à la recherche de la plus courte trajectoire. En souvenir : mégots, papiers gras, barquettes et PQ usagés, cadavres de bouteilles, canettes et emballages… Mais ça ne s’arrête pas là : les commerces, c’est la cata ! C’étaient des bouchers, quincaillers, primeurs, droguistes, poissonniers, bistrots…. ce sont des agences immobilières, des coiffeurs-visagistes, des agences immobilières, des galeries d’ « art » , des boutiques de souvenirs, des agences immobilières, des kébabs-pizzas-falafels-sandwiches-tacos, des Fissa-bouffe, des salons de thé, des brasseries chic… et des agences immobilières. Avec des boîtes à clés planquées un peu partout.
La semaine de quatre jours, dont on vante les grands mérites, qu’on expérimente ici et là, va certainement arranger les choses, vous verrez ça. Avec quelques jours fériés judicieusement placés, ça va faire des mois de mai toute l’année, des loisirs à ne plus savoir qu’en faire – vu qu’on ne lit plus -, des Cabourg-Deauville-Etretat-Dinard-Saint-Malo en rafales. Des Pointe du Raz non-stop 24/24, 7/7. Des Musée Soulages à la queue comme tout le monde ! Réservation en-ligne obligatoire.
Si vous connaissez un petit endroit peinard, sans aucun intérêt touristique, musée, grotte, gouffre, cascade pittoresque, vierge noire, église classée, rétable moyenâgeux, beffroi étonnant, roche tremblante, tradition curieuse, tympan typique, jacquemart original, que sais-je, surtout gardez-vous le jalousement. « Ils » seraient fichus d’en faire un site touristique, d’y jeter des kyrielles d’autocars troisième-âge, si vous avez oublié, détail affreux, qu’à la Saint-Macaire on y processionne derrière la Confrérie des Joueurs de Manille-Coinchée.
Tibert