Racisme à la sauce blanche

( Dans la livraison de Ouest-France de ce jour, on peut donner son avis sur ce sujet : « Retraites : pensez-vous continuer à manifester contre la réforme malgré la validation du Conseil constitutionnel ? » J’y suis allé jeter un cil, et le choix se présentait entre trois cases à cocher : Oui – Non – Ne se prononce pas. En somme, ce sondage-débat s’adresse aux « anti-réforme » , exclusivement, les autres n’existent pas. Pour ceux, donc, qui trouvent que c’est derrière nous à présent, qu’il fallait impérativement réformer, que les Français vivent mieux et plus longtemps mais sont toujours à pleurnicher, que Macronibus a eu là une excellente initiative – une initiative courageuse, une initiative maladroite mais bon… rayer les mentions inutiles – eh bien qu’ils trouvent un autre sondage ! ils sont à peine 30 %, paraît-il, selon les sondeurs. Rien, quoi. )

Et puis j’ai pu réaliser que le racisme est partout, parfois dans des coins inattendus. On se doute bien que « face de craie » , proféré par un Noir à l’adresse d’un Blanc, c’est anodin, gentiment taquin, sans plus – symétriquement, ne vous y risquez pas ! On sait moins que, si l’émetteur et le récepteur d’un message agressif sont de même « race » , avec plein de guillemets préventifs et précautions oratoires, ça peut fonctionner aussi ! Ici ça implique deux « caucasiens », comme disent les Etats-Uniens. A Tours, donc, un conseiller municipal d’origine portugaise s’est entendu traiter de « sale Portugais » par un édile, Français « de souche » et de même couleur de peau. C’est indubitablement insultant et xénophobe, ça oui ! Mais SOS Racisme a porté plainte pour « injures publiques à caractère racial » . Portugais, c’est une race ? où est le « racial » dans cette affaire, je vous laisse chercher. A mettre à toutes les sauces ce concept de « racisme » , déjà lourdement affligé de dissymétrie et d’imprécision (*), on finira par en faire des confettis.

Tibert

(*) D’aucuns, en général à gauche, réservent le concept de race aux mammifères dits inférieurs (une montbéliarde, un beagle, un chimpanzé…), le réfutant pour les humains. Bien… supposons… mais si pas de race, alors racisme = concept vide ! Et puis on nous bassine avec l’antisémitisme, genre fusil à tirer dans les coins : cette prévention haineuse vise en pratique exclusivement les Juifs, pas les peuples « sémites » : les descendants de Sem, l’un des trois fils de Noé, et donc les Israélites ET les Ismaélites. Lisez donc la Genèse, chapitre 10, au lieu de visionner des co… euh, des merdouilles sur votre mobile.

4 thoughts on “Racisme à la sauce blanche”

  1. Sur mon cours de génétique, je lis :
    De la même espèce : leurs formules chromosomiques leur permettent de se croiser
    Race = variété dans une espèce
    Race pure (faut préciser que c’est par rapport à 1 caractère ou plusieurs) : les chromosomes ont les mêmes caractères héréditaires.
    Évidemment il ne faut pas mélanger l’acception scientifique et le sens utilisé par le vulgum pecus !

    1. De la variété dans les espèces ! avec des culs-de-sacs : le mulet et le bardot sont stériles… reste à qualifier les bâtards et les corniauds : facile chez les mammifères inférieurs, mais chez les humains…

  2. Oui, parbleu ! De la variété dans les espèces puisque depuis 2018 le mot « race » a été viré de la constitution. En France mais pas aux USA où on distingue 5 races. Ne soyons pas hypocrites : certains médicaments sont mieux adaptés aux asiatiques alors que d’autres sont plus efficaces pour les africains. Mais ce n’est qu’un exemple !

    1. Les USA ont des races – on est « caucasien » ou « afro-américain », etc – mais pas nous ! On n’a sans doute pas les mêmes gènes, ou bien en traversant l’Atlantique d’Ouest en Est ça doit s’estomper… on a ici heureusement les « ethnies », ça remplace plus ou moins. Bref on bricole autour des interdits de la Bonne-Pensée, on tord le réel pour que tout ça ait l’air propret, cohérent, lisse.
      (Eh oui, les crèmes solaires : pas les mêmes pour un Irlandais rouquin et pour un Zimbabwéen ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *