Fison buté, DIY et des clous

Trois miettes…

a) 9 émeutiers chopés ces derniers jours à Mons-en-Baroeul dans le 5-9, et devant être jugés pour l’incendie de la mairie, ont été relâchés dans la nature : il manquait une signature à un papier de l’instruction. Vice de forme, donc… état de droit, respect des lois, gnagnagna… d’abord, cette signature (vague coup de stylo-bille, sans doute illisible) était donc si indispensable ? pas moyen de simplifier un chouïa les procédures ? de gribouiller un paraphe vite fait avant que l’avocat des prévenus saute sur la faille ? et puis QUI a merdoyé à oublier de signer ou faire signer ? hein ? personne. Silence abyssal. Dans une entreprise normale, le fautif se ferait remonter les bretelles, et comment ! mais c’est la Justice, on peut faire plein de bêtises, voire ramer à contre-courant, bof, ça ne prête pas à conséquence.

b) Je lis ce truc à propos du contreplaqué, cet étonnant matériau d’agrément : on peut, paraît-il, faire plein de jolies choses avec… « Certains fabricants en proposent à la vente, mais il est aussi très facile d’en créer en DIY, tout comme… » . En DIY ? je vous traduis : soi-même. C’est du rosbif, forcément, car nous pauvres Français n’avons rien pour exprimer qu’on peut le faire soi-même, par exemple « … très facile d’en créer soi-même » . Mais comment prononcer ce truc imprononçable, à se tordre la langue ? di-haï-wouhaï, c’est facile, et si plaisant à entendre.

c) La fille de Feu son papa Higelin, qui fait le métier de chanter, comme son papa, a développé complaisamment, lors d’un concert dans le 0-6, devant un public partagé – certains protestaient visiblement, il reste encore des êtres humains -, à haute et intelligible voix, un fantasme horrible et détaillé sur le lynchage de Macronious. Fantasme de torture, sanglant, abominable à quiconque a un chouïa d’humanité. Elle y fait référence à Orange Mécanique, ce film insoutenable de violence sadique de Stanley Kubrick. Une enquête judiciaire est en cours, c’est bien normal : les faits sont patents et filmés en détail, et ça ressemble bigrement à une incitation au meurtre avec actes de barbarie. Son avocat, si la procédure aboutit, s’il ne déniche pas un opportun vice de forme, une signature manquante… plaidera probablement la création libre et « artistique » , le côté gratuit, purement onirique donc inoffensif de la chose : putassier mais prudent !

Tibert

5 thoughts on “Fison buté, DIY et des clous”

  1. 9 émeutiers relâchés ? Ben voyons, ça me rappelle un voisin fleuriste en Auvergne laissé pour mort après avoir reçu des coups de crosse de la part de 2 salopards. Handicapé, il s’en est sorti. Les salopards aussi vu qu’ils étaient de bonne famille …

    1. Eh oui, « Selon que vous serez puissant [voire célèbre] ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir » : La Fontaine l’avait déjà constaté. Mais juste un détail chichiteux, la tôle : mince feuille de métal. La taule , maisonnnée (commerce) et puis la prison (« 4 ans de taule » …). Le taulier (le patron), rien à voir avec le tôlier. On peut revoir le vieux sketch de Fernand Raynaud, tombé dans l’oubli : « Cherche tôlier » .

  2. Bonjour,
    Je vois votre site web http://www.tibertlechat.com et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
    Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
    À votre santé
    Mary com

    1. Euh… surprenante suggestion. Mon blog est gratuit depuis ses débuts, je ne monnaye pas mes opinions et mes sautes d’humeur, et pour rester libre d’écrire tout le bien que je pense 😉 de Caco-Lalo, des meubles suédois en agglo fabriqués en Chine, de la viande de synthèse, de la 5G pour les citadins et des signaux de fumée à la cambrousse, je pense continuer ainsi. Mais merci du compliment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *