J’explicite : « Quousque tandem… » (voir ce lien wiki) : c’est Cicéron qui engueulait Catilina. Je traduis : « Jusqu’à quand, Catilina, vas-tu abuser de notre patience ? » Eh oui, ça commence à bien faire. Exactement 61 ans que les accords d’Evian ont entériné la fin de la guerre d’Algérie, mais apparemment elle n’est toujours pas finie : de l’autre côté de la Grande Bleue on veut que ça continue, on tire sur le chewing-gum, on s’est trouvé un ennemi inexpiable, et donc on tire sur nous à boulets rouges, tant qu’on peut. Tenez, cet article du Monde… Je suis allé voir sur le site TSA, cité dans cet article (le journal en langue française El Watan n’est, ce matin, pas accessible). Eh bien, c’est selon TSA, la faute à l’extrême-droite, qui dominerait largement notre paysage médiatique ! Nous n’avons pas la même perception, ici…
Et la presse d’Algérie de réclamer que ses ressortissants (Nahel avait donc sans doute la double nationalité) soient protégés chez nous : que fait la police ? on ne les protège pas, c’est scandaleux… de même que les réfugiés Kurdes, qui il y a quelques mois se plaignaient du même abandon. Je vais vous dire, moi aussi, je ne me sens pas en sécurité, et ça ne va pas en s’arrangeant.
Encore faudrait-il, pour que la police protège les djeunes, bi-nationaux ou étrangers, et les considère plus positivement, que la grande majorité d’entre eux se comportent correctement et cessent de se considérer en marge, « à côté » , hors la République – tout en sachant que la jeunesse est impulsive et déborde d’énergie. Nos lois concernent tous les citoyens ; les contrôles sur ces lois sont très insuffisants, voire inexistants – sauf en matière fiscale, là on est vraiment très bons, ça devrait servir de modèle aux autres domaines – mais ça ne dispense pas de les respecter. Enfin… en principe : c’est là du B-A-BA d’instruction civique.
Tibert
PS – Je lis ça dans Le Monde, une entrevue avec un sociologue… intéressante, bien que tronquée au bout de quelques lignes : « Ce n’est pas parce que les jeunes fuient et qu’ils refusent d’obtempérer qu’ils ont pour autant quelque chose à se reprocher » . Eh bien si, justement ! le refus d’obtempérer lui-même est délictueux ! Quand les flics font signe de s’arrêter, on s’arrête ! Après, on a pu faire une conn… bêtise, ou pas, c’est selon.
(*) Le jeune Nahel avait été chopé au moins une première fois pour la même raison en janvier 2022, il avait alors 16 ans ; ça ne mérite pas la mort (**), évidemment. Cette infraction et le jugement subséquent figurent bien à son casier judiciaire, contrairement aux allégations de la presse algérienne. Voir ce lien sur Libé.
(**) Un refus d’obtempérer en voiture : pourquoi ne pas tirer systématiquement dans les pneus ? ça ne tue personne, ça immobilise la bagnole… sauf peut-être si l’interpellé s’entête et part dans le décor. Evidemment, ça exige de bien viser les pneus.