( Ah, une nouvelle encourageante : le procureur de la République de Nice relance l’affaire de l’attentat du 14 juillet 2016, attentat terriblement meurtrier ; relance qui pourrait pointer enfin (au choix) a) les négligences, le manque de sérieux, le jemenfoutisme des gens chargés de veiller à la sécurité de la Prom’ avant le feu d’artifice (*), b) des complicités possibles avec le terroriste, qui a pu repérer les lieux et y manoeuvrer avec son camion « warnings allumés » (ça excuse tout, c’est bien connu), préparant tranquillement son coup, nonobstant les interdictions de circulation et précautions théoriques mises en place. Mais je vous en ai déjà causé… à suivre, donc. )
Et puis cette histoire de nomination à Bruxelles, une fois : une Etats-unienne pressentie pour diriger les services européens de la concurrence ! une nana qui a conseillé Google, Meta, Amazon et autres monstres froids du business mondial ! Fiona Scott-Morton, c’est elle, a finalement fait marche arrière et décliné le poste, constatant les remous que sa désignation engendrait : sage décision. Tenez, voyez cet article qui traite du sujet : monsieur Quatremer parle là de naïveté de la part des Européens, c’est le moins qu’on puisse dire. L’argument-massue invoqué par la Commission Européenne pour tenter d’embaucher cette dame – parlons à l’imparfait, l’affaire est close – était confondant, soit de bêtise, soit de mauvaise foi : elle était compétente ! compétente… certes ! Voyez comme Reinhard Heydrich (RH, donc) fut compétent, en sa sinistre besogne, pour organiser les einsatzgruppen puis la « solution finale », sous le 3ème Reich ! comme Al Capone fut compétent pour faire prospérer le crime organisé… si la compétence avait une éthique, ça se saurait ; hélas ce n’est pas le cas.
Tibert
(*) Faut-il le rappeler, en juillet 2016 la menace terroriste (islamiste, essentiellement, mais monsieur Hollande évitait ce terme, ne pas stigmatiser, n’est-ce-pas…) était… menaçante, et prise très au sérieux ; le massacre du Bataclan avait eu lieu 8 mois plus tôt. Ici, pour nous rafraîchir la mémoire, cette liste fournie des attentats de 2015 et 2016 en France.