De l’égalité des seins

( Trop-plein de thèmes, ce jour… je retiens cet article : un entretien du Figaro avec madame Lydia Guirous, qui va travailler en Gironde (le 3-3), nommée là-bas Préfète à l’Egalité des Chances. Cette femme a des convictions républicaines fermes et les défend, la laïcité, le rejet du communautarisme, des obscurantismes (et de l’écriture inclusive !)… bref une femme moderne, lucide, dont les propos détonnent dans les médias : ce n’est pas du discours « de gauche » ! Donc elle est de droite, forcément ! et donc elle n’est pas légitime à ce poste, elle doit partir, aux dires du député LFI du coin ! (*) Et le journaleux du Figaro de questionner madame Guirous : « Votre nouvelle fonction implique un devoir de neutralité. Comment allez-vous le mettre en œuvre? » . Voilà : qui poserait à un fonctionnaire marqué à gauche cette même question ? hein ? eh oui, elle est « de droite » , c’est évidemment suspect. )

Ah oui, pourquoi ce titre ? La Montagne, a propos des évènements d’Aurillac – festival de théâtre de rue, femme verbalisée car déambulant seins nus, manifs, vandalisme et dégradations… je cite cet article (vous pourrez noter la mise en page, faite à la truelle) : « plus d’un millier de personnes ont ainsi défilé, en soutien à la jeune femme, lançant le débat de l’égalité entre les seins masculins et féminins dans l’espace public » . Au mètre de couturière, autant qu’à la simple observation, ça paraît pourtant facile à différencier. En revanche, si l’on traitait de parité, ça aurait du sens.

Mais le même article lève un lièvre de taille ! Le maire de la ville, soucieux d’apaiser le conflit des seins, a semble-t-il, dans un premier élan, affirmé clairement que ses services arrangeraient l’affaire : la fautive dépoitraillée « …s’était vue (**) promettre par la Ville l’abandon des poursuites » . Ah la la ! c’est simplement oublier que la Justice n’est pas aux ordres des édiles, et qu’elle agit en toute indépendance, du moins en principe, et nonobstant des écarts ici et là, mais n’insistons pas. Le maire, rappelé à ce b-a-ba républicain, a dû rétropédaler. Rectification : il souhaite ardemment que… il plaidera pour… il insistera dans le sens de… mais bien évidemment cette affaire judiciaire n’est pas de son ressort ! Sinon, où va-t-on, je vous le demande.

Tibert

(*) Elle tiendrait, disent-ils chez LFI, un discours xénophobe, raciste et islamophobe ! allez hop, vous m’en mettrez une tonne. Il manque facho, mais on peut le lire en filigrane.

(**) S’était vu promettre, en bonne orthographe. Autrement, elle se serait vue, seins nus. Autre exemple : « elle se sont faites belles ; elle se sont fait des couettes ». Merci maître Capello.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *