( Rebondissant sur l’anniversaire du « golpe » qui avait renversé le gouvernement Allende au Chili, le Lider Maximo de la gauche « sud-américaine », béat devant les exceptionnelles réussites sociales du Nicaragua, du Venezuela… le Mélenchon que le monde nous envie 😉 donne à l’équipe Macron-Borne « le même visage bestial » que Pinochet et sa clique de militaires chiliens… même Libé (pourtant, hein, Libé ! ) trouve ça excessif. Y aurait-il un plan secret, au Château, pour rafler les députés LFI , les Nupessiens ? les parquer dans un stade, les y torturer ? )
Et puis le papam François va venir à Marseille – pas en France, à Marseille, nuance ! Et Macronibus (avec son visage « bestial » , voir plus haut) doit assister à une messe en plein air, festive donc, dudit pape. Tollé dans les rangs : laïcité ! faux-pas ! compromission ! clame-t-on ici et là, et plus précisément à gauche (*). Moi-même, je vais vous dire, je m’interroge : que va-t-il faire dans cette galère, Macronious ? il pourrait se contenter de serrer la cuillère à François, de chef d’état à chef de tout petit état, et basta, non ? A bien y réfléchir…
a) il a le droit, Manu-les-Rouflaquettes, il a bien le droit de croire au Bon Dieu, non ? ( De Gaulle avait l’air d’y croire, il pratiquait, lui, sans se cacher… deux églises se partageaient ses faveurs). Alors, à supposer que ce soit dans ses convictions, qu’il biche à l’idée d’assister à cette cérémonie, il devrait y aller incognito, à la messe du pape ? avec une fausse barbe et des lunettes noires ? costumé en chaisière ?
b) il m’est arrivé X fois d’entrer dans des églises – il y en a de fort belles, le Roman auvergnat notamment, mais pas que – pour y écouter des chants, de l’orgue, des prières (les sermons, j’évite, les Bossuet sont rares), ou simplement « assister » à ce qui s’y passait – au fond, près de la sortie, en général, pour ne pas déranger. Non que je sois un batracien de bénitier, si je l’ai jamais été ça m’a passé, mais ça fait partie de mon histoire, il arrive que ça me parle ; c’est grave ?
c) ceux qui crient au scandale, ce sont les mêmes qui assistent es qualité à la rupture du jeûne du Ramadan, l’ombre venue et le soleil couché : le Ramadan et ses bouffes vespérales, « ça vaut bien une messe » , non ? comme disait Henri IV, qui à ma connaissance n’a jamais assisté à ce genre de cérémonies – ou alors, incognito.
Tibert
(*) Pas à une contradiction près, cette gauche qui hurle au liberticide quand il s’agit d’interdire dans les écoles l’ abaya, cette tenue manifestement, ostentatoirement confessionnelle, symbole de l’effacement et de l’infériorisation des femmes.