Veiller sur : sur-veiller

Il vous est sûrement arrivé d’entendre votre mobile (*) causer tout seul, comme ça, sans lui avoir rien demandé : c’est que madame Gougueule, avec ses grandes oreilles, vous écoute, 7/7 – 24/24 au besoin, prête à répondre à vos sollicitations ; parfois elle croit à tort qu’on l’interpelle, et hop elle intervient ! Evidemment vous en plaisantez, vous vous en fichez, ce sont des milliards de conversations qui sont ainsi captées, analysées, et les vôtres dans le tas, pfff… c’est infinitésimal. Sauf que…

… Sauf que pas du tout : on exploite vraiment vos données, on mémorise vos centres d’intérêt, on vous balance des pubs ciblées, par exemple. Pas méchant, certes, mais un peu fâcheux, non ? La fondation Mozilla – à l’origine du butineur bien connu « Firefox » , entre autres – s’est penchée sur les données échangées par les utilisateurs de voitures électriques avec les constructeurs… eh oui, tout est géré par des ordinateurs, et via le Houèbe. C’est assez affligeant, et inquiétant, si vous tenez à votre vie privée. D’abord rien des échanges n’est chiffré : tout est en clair, y a qu’à se servir. Renault et ses filiales s’en tirent un peu moins mal que les autres, mais grosso modo, vous êtes fliqués ! Ce n’était pas le cas lorsque je pilotais ma Deudeuche sur les petites départementales : rien ne transpirait de mes humeurs, de ma façon de conduire, de mes choix d’itinéraires, de mes conversations avec les passagers, de mes haltes, de la température dans l’habitacle, de mes stations de radio (je n’avais pas de radio, d’ailleurs) : 6-Troënes ne me surveillait pas.

C’est un constat assez affligeant, et je vous invite à consulter l’article cité plus haut. Un point me chagrine particulièrement, parce qu’on trouve un peu partout cette formule sournoise, vague et inquiétante, abusive pour tout dire ! Thessla, La firme de monsieur Musk, « propose certes à ses clients de désactiver la collecte [des données] sur demande, mais précise que l’opération “peut entraîner une réduction des fonctionnalités de votre véhicule, des dommages graves ou une incapacité à fonctionner” . Voilà : vous refusez qu’on analyse-traite-conserve vos données personnelles ? vous risquez la panne, grave, et les emm… les ennuis qui vont avec. Et sur votre mobile (*) c’est pareil ! si vous avez l’idée saugrenue de faire de la place, de virer des programmes pré-installés qui ne servent jamais, genre Play-Bidule, Machin-Optimizer ou autres, vous pouvez le faire… mais achtung ! on vous prévient, c’est suicidaire ! malheureux ! ne faites pas ça ! « Si vous désactivez une application intégrée, cela peut provoquer des dysfonctionnements gnagnagna… » : ça en provoque, des dysfonctionnements, ou pas ? Si vous avez des réponses, ça m’intéresse. Parce que le fournisseur du mobile, ce n’est pas lui qui va nous donner un coup de main.

Tibert

(*) Du moins sur Androïde… chez Appeul je ne sais pas, je n’en ai jamais eu et ça ne me manque pas : j’ai horreur des produits fermés à la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *