( Monsieur Poutine agite ses marionnettes à Tiraspol, en Moldavie-Transnistrie : « Attention, ne m’obligez pas à venir au secours de mes chers amis Transnistriens persécutés par les méchants Moldaves » . Le coup des Sudètes de 1938, donc, rejoué en 2024. Nous le savons clairement, ce type est un danger pour la Planète ; mais notez, le Munich de la même époque n’est pas loin non plus, « tout plutôt que la guerre en Europe » : voyez toutes ces réactions horrifiées à la déclaration Macronienne sur l’éventuel engagement de nos soldats pour aider l’Ukraine… et noircissons le tableau : Ponce-Pilate-Trump se profile à l’horizon. S’il prend les manivelles début 2005, il laissera tomber l’Europe comme une vielle chaussette : faites, cher Vladimir ! ce ne sont pas mes oignons. )
Et puis après avoir panthéonisé un certain nombre de « pointures » à grands renforts de discours, défilés, parades, le Service des Fêtes de l’Elysée se gratte la tête : comment poursuivre ? occuper le bon peuple, lui faire oublier les rudes réalités, les caisses vides, le déficit, la dette, l’insécurité, les prix de l’énergie, les gangs de la drogue à l’air libre, les services publics en peau de chagrin ? une autre commémoration, un truc symboliquement fort… l’abbé Pierre, peut-être ?
Bon sang, mais c’est bien sûr : l’IVG, faire entrer le droit à l’IVG au Panthéon – ooups, dans la Constitution ! Aucune personne lucide en France (*) ne remet ce droit (acquis depuis 48 ans) en cause, et à supposer que d’aucuns tentent de le faire, ce serait un beau charivari. Mais dans la Constitution, ça ferait jouli, paraît-il… comme ça, ce serait comme qui dirait gravé dans le marbre… sauf que a) le marbre, ça casse, et les constitutions ça se modifie – la preuve, pour y inscrire l’IVG, comment on fait ? ; b) – soyons logiques, il faut aussi y mettre le droit imprescriptible à la ligature des trompes, à l’hystérectomie, au refus des rapports sexuels – à la vasectomie, tiens, pour les mâles… le droit au condom…
Je vais vous dire : la Constitution, c’est notre Règlement Intérieur, pour interagir en harmonie, nos principes du vivre-ensemble. Essentiel, clair, carré, sans digressions. On n’y cherche pas les bonnes pratiques du brossage des dents, ou comment soulever une caisse sans se faire un lumbago : c’est très utile, pertinent et tout, mais là c’est hors sujet.
Tibert
(*) à CNews, un zozo a déclaré, dans une émission confessionnelle du dimanche, que la première cause de mortalité dans le monde, c’était les avortements ! Ils ont rétropédalé, évidemment, c’était assez énorme comme ânerie, et je reste poli. Il y a en effet des groupes, en France, archi minoritaires, qui contestent ce droit des femmes sur leur propre corps. Je ne les vois pas nous ramener à ces dogmes d’un autre âge.