( Je reçois ce matin deux courriels similaires : « Votre colis Comissilo sera livré ce samedi 12 mars 2024 gnagnagna… cliquez ici pour suivre blablabla... » : non seulement ce sont des escrocs, mais en plus ils sont débiles. Pas fichus de vérifier les dates sur un calendrier. Allez hop, poubelle. )
Et puis deux entrefilets de l’actualité… d’abord, en Vendée, terre de Chouannerie, une statue de Simone Veil vandalisée : peinture rouge, poupées saccagées, mise en scène gore, voyez cet article… bon, c’est encore une action sectaire de plus au nom du GMB , le Grand Manitou Barbu – appelez -le comme vous voulez – là-haut, assis sur son cumulo-nimbus, muni de sa longue-vue omnidirectionnelle (*), qui nous dicterait nos règles de conduite, entre autres qu’il aurait interdit l’avortement, « Strengt Verboten » , paragraphe 27, alinéa 3, verset 12 du Grand Livre relié pleine peau, dicté sur le Mont Sacré à son Intermédiaire Patenté. N’importe quoi… Certains réprouvent l’avortement ? qu’ils s’en abstiennent ! la loi n’oblige personne à avorter.
L’autre, c’est, comment dirais-je ? plus grave. C’est le papam, là, à Rome, qui fait la génuflexion devant Vladimir, le Tsar de Russie. Pas fichu, d’ailleurs, de dire de quoi, de qui il parle, de nommer sa cible, il énonce des généralités néanmoins transparentes : ce n’est évidemment pas au Hamas qu’il s’adresse, il sait le peu d’influence qu’il a sur cette organisation. C’est clairement destiné aux Ukrainiens : « Négocier est un mot courageux. Quand vous voyez que vous êtes vaincu, que les choses ne marchent pas, ayez le courage de négocier » , dit-il. Où le papam vole au secours des séparatistes du Donbass, des annexeurs de la Crimée, des nostalgiques de l’URSS, bref des agresseurs.
Car (**) il omet bonnement de dire, le papam – c’est un gros péché, le mensonge par omission – qui est l’agresseur, et c’est un point plutôt important.Moi, si j’étais le papam, si je tenais à la paix, à la paix juste, morale, j’irais voir le grand Patriarche de Moscou, là, le type barbu avec un mouchoir brodé et une cloche sur le crâne, et je lui dirais, entre pape-pope, ma façon de penser, qu’il aille en causer avec Vladimir… on ne sait jamais, des fois qu’il n’en ricanerait pas, Vladimir.
Tibert
(*) Les actuelles voitures à « mitrailler des prunes » de stationnement illicite peuvent en prendre de la graine : GMB, lui, il voit derrière les murs, sous les couvertures, et même dans le noir ! et tout le monde (8 milliards et des poussières). Pas moyen de se planquer. Des fois qu’on prendrait trop de confiture. Franchement, Il n’a rien de mieux à faire, GMB ?
(**) On ne débute jamais une phrase par « Car » , je sais. Ce sera pour une autre fois, sans « car » .