Menus détails

Tiens, cette phrase de la spiquerine du journal d’Arte, hier soir… On va avancer l’horloge d’une heure cette nuit, dit-elle, et comme ça « on aura une heure de soleil en plus » . Voilà bien une ânerie ! je me suis levé ce matin avant le soleil, je me coucherai après lui, et j’aurai eu exactement le même temps d’ensoleillement, à la variation journalière près, soit environ 3 minutes de plus. Ce sont raisonnements de Parisiens lève-tard, ça… (*) Regardez un peu ailleurs, les Parigots, des fois que ça vous déboucherait les écoutilles.

Et puis je suis tombé, avec Ouest-France, sur les salaires annuels bruts des Chefs des futurs J.O. 2024 en France : mazette ! ça ne se mouche pas avec les doigts. Ne tombons pas dans la démagogie, ce sont des postes exigeants, des temps de travail pas mesurés, des responsabilités. Certes. Et puis « c’est moins que les autres J.O., ils étaient mieux payés » , selon la bonne vieille justification. Sans doute… de là à s’asseoir sur la décence et la soi-disant exigence d’exemplarité… bon, enfin, d’aucuns en auront profité.

Pour la bonne bouche, la Région Ile De France, chapeautée par madame Pécresse, fixe le ticket RATP à l’unité à 4 euros pour la période des J.O. On peut dire que ça n’y va pas avec le dos de la cuiller ! Prohibitif, évidemment. Mais madame Pécresse a un argument imparable pour justifier ça : « c’est pour que personne n’en achète » ! Sauf évidemment les distraits, les dyslexiques, les pas à l’aise avec l’informatique, les étrangers peu au fait de notre langue, de nos us et coutumes, et qui se feront plumer comme des bleus. Pour que personne n’en achète, il suffirait de ne pas en proposer ! Ou, tout bonnement, de proposer des tickets à l’unité à un prix raisonnable… mais bof, tant pis pour les perdants. Les J.O. : un max de blé !

Tibert

(*) D’ailleurs ce changement d’heure annuel – qui devait, soi-disant, être supprimé – n’a plus d’autre justification que de faire plaisir aux citadins couche-tard. Merci pour eux ; les autres peuvent aller se faire cuire un oeuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *