( Nestlé Waters – en français : les eaux de Nestlé, mais Waters ça le fait tellement mieux, on croit entendre la chasse d’eau – « détruit » 2 millions de bouteilles d’eau de Perrier de qualité douteuse, germes fécaux par ci par là etc. C’est fou ! Un rapide calcul… disons qu’entre les 0,25, les 0,5, les 0,75… la moyenne de volume soit de 0,4 litre par bouteille. Ce qui représente 800 mètres-cubes d’eau qui fait pschiiit : deux piscines ! Et on « détruit » ça ? quand le Roussillon manque cruellement de flotte ? quel gâchis. Quel dommage… ça aurait eu de la gueule, arroser ses petits pois, ses salades avec de l’eau à ressort. Tant pis.
Et encore du gâchis, chez la Pomme-Mordue, Appeul donc, on concasse des tonnes de téléphones. Des appareils pas récents-récents, pas forcément opérationnels, mais bien entendu réparables ! encore du gâchis. La raison ? comme le fait finement observer un observateur lucide, « Apple ne peut pas vendre un tout nouveau téléphone à 1 000 dollars s’il y a encore sur le marché des téléphones vieux de deux ans » . Et à moins de la moitié du prix, et qui font le même boulot ! Même moi j’aurais pu faire ce triste constat. Si l’obsolescence programmée ne suffit pas, on passe les appareils à la choucrouteuse, ça relève de la même exigence de renouvellement allegro-prestissimo, avec le jingle, l’antienne « achetez, achetez » .
Gâchis enfin, humain celui-là… le Parigot se lamente, usant de l’abusif « les » au lieu de « des » ; le titre : « La France n’a pas voulu de nous » : les musulmans diplômés, victimes de discriminations, s’expatrient. Eh non, ils ne s’expatrient pas tous, et heureusement, ce serait un affreux constat d’échec. On a là un article clairement alarmiste, comme c’est triste ma brave dame, mon bon monsieur. Mais c’est vrai, il y a du racisme, des amalgames injustes, des rancoeurs, et le bilan de la guerre d’Algérie n’a, je pense, jamais pu être tiré sereinement – la posture constamment hostile depuis 60 ans, agressive, du gouvernement algérien n’arrange rien. Le communautarisme sévit avec ardeur, les banlieues sont toujours aussi moches et désespérantes, et la religion par dessus le marché ! Avec des constats hélas clairs : le terrorisme, le frérisme, les atteintes à la laïcité, les femmes traitées en individus inférieurs, la police des moeurs (musulmanes) dans l’espace public, les pourcentages ethniques dans nos prisons… c’est toujours du même côté. Mais c’est vrai, il y a aussi des racistes, c’est très con le racisme, les torts sont quelque peu répartis.
Ceci étant, à titre personnel, je déplore que ce pays reste largement coincé sur l’identification d’une ethnie à une religion. Voyez, l’obscurantisme sévit encore un peu partout, le Papam s’obstine absurdement à refuser aux femmes le droit de dire la messe ; ailleurs il faut absolument qu’elles soient bâchées, sous prétexte que les mâles sont « par construction » infoutus de se tenir correctement… je ne vais pas plus loin, je n’irai pas évoquer les bûchers, lapidations et autres horreurs issues de coutumes hors d’âge. Puisque l’intelligence et le bon sens sont également répartis parmi les diverses populations de la Planète, on devrait pourtant y arriver : vivement que l’agnosticisme, le doute raisonné, la logique, l’humain… viennent renvoyer les contes à dormir debout, les croyances naïves, aux archives.
(Amen) – Tibert