Très compliqué, les cadenas !

Le Pont-des-Arts, à Paris – une passerelle pour piétons, en fait – relie deux arrondissements : c’est très compliqué ! Cette passerelle a été, pour cause d’envahissement dangereux, délivrée (*) des dizaines de tonnes de cadenas stupides accrochés aux grilles garde-fous : on a (**) enlevé les grilles et mis des rambardes vitrées lisses… bien… mais les cons persistent, veulent ab-so-lu-ment accrocher un cadenas « d’amûûr » sur la passerelle des Arts… les vendeurs de merdouilles à la sauvette ont trouvé le truc : ils ceinturent les poteaux latéraux d’antivols-vélos à 3 balles, ce qui en fait des supports… pour cadenas d’amour ! cadenas qu’ils vendent fort cher aux gogos et aux touristes naïfs. Un conseil : touristes en mal de cadenas de pacotille, apportez-les dans vos bagages.

On en est là… c’est interdit de poser des cadenas sur le Pont-des-Arts, bien entendu ; bien entendu, les vendeurs à la sauvette s’en moquent, comme ils se moquent des interventions policières, contraventions etc : ils sont « insolvables » , sauf le fric des cadenas, évidemment ; ils reviennent encore et encore, comme la marée. L’article du Parigot qui traite de la chose met en vedette de modestes citoyens qui s’activent, nuitamment – les marchands de cadenas sont violents, ils n’aiment pas qu’on casse leur bizness – à enlever ces tas de ferraille illégaux , inutiles – l’amour ne sera pas plus grand, ni plus faible, vous pouvez me croire – et moches. Ces citoyens font tout bonnement le boulot de la Ville ! mais vous comprenez, c’est compliqué, pour deux arrondissements, de se concerter… on a farpaitement identifié le caïd-en-chef des marchands illégaux de cadenas parasites, mais « on peut rien faire, il revient …  » . C’est encourageant… si ce genre de minuscule problème de maintien de l’ordre et de respect des lois n’est pas gérable, vous imaginez l’efficacité de l’Administration Française !

Tibert

(*) délivrée : c’est français, quand ce n’est pas un anglicisme pour une livraison. Délivrée = libérée de ses cadenas, la passerelle.

(**) Donc, pour remplacer les rambardes grillagées par des panneaux vitrés, les deux arrondissements ont réussi un jour à se concerter : ce serait possible, alors ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *