( Françoise Hardy vient de passer. « Ma jeunesse fout l’camp » , chantait-elle ; c’est bien vrai, ça ! Elle rejoignait aussi, dans la même veine – « La maison où j’ai grandi » – Nino Ferrer et sa « Maison près de la fontaine » … disons-le : c’est un peu ce que je ressens à voir mon pays aujourd’hui, fait de moches barres d’immeubles hérissées de paraboles, de supermarchés et de populations qui se détestent, sinon pire.
Ce qui m’amène à cette salade LR-RN (*). Monsieur Ciotti, le chef LR au crâne très lisse, a-t-il tort de négocier avec le parti de la Marine ? si c’est épouvantable, comme le clament certains de son bord, que dire, symétriquement, du « front populaire » qu’improvisent fissa-fissa les formations de gauche ? la carpe Panot-LFI et le lapin Glucksmann-Place-publique ? le reliquat du PS, qui vomit Mélenchon ? et les Verts-rouges au milieu, pour l’assaisonnement écolo ? en voilà une alliance opportuniste ! Bref, magouilles de gauche, c’est super, de droite, c’est l’horreur ?
La situation actuelle tient pour beaucoup au flou (voulu) de la machine macronienne, ni chair ni poisson, attrape-tout, versatile, fluctuante, impossible à situer clairement. Comment se positionner face à cette inconsistance ? la démarche de monsieur Ciotti a le mérite de chercher une réponse, faute de quoi les nombreuses sous-tendances égotistes des LR vont finir passées à la moulinette. Ceux de son bord qui jouent les effarouchés enfourchent, encore et toujours, en guise de ligne politique, la vieille antienne de détestation des supposés héritiers des Croix de Feu, de la Milice et de l’OAS. C’est débile : 34 % des Français qui ont voté dimanche ne sont pas des nostalgiques de Vichy ; Ils ont poussé un gros coup de gueule. Ils veulent se sentir chez eux et en sécurité, des services publics, des structures de santé qui fonctionnent, du boulot, et en vivre correctement. Et puis qu’on les entende, nomdediou ! (**). L’immense majorité n’est pas adhérente au RN, et serait d’ailleurs bien en peine de porter un jugement éclairé sur son programme.
Mesdames-messieurs les purs-et-durs des LR, au lieu de pousser des cris d’orfraie, démontez-nous donc les aberrations, les contradictions, les âneries du programme du RN, et voyez avec pragmatisme comment jouer le coup à venir : sinon, couic, à la trappe.
Tibert
(*) Impossible de bidouiller un acronyme avec ces quatre lettres, il y manque au moins 2 voyelles. LaRRoN ?
(**) Les Suisses s’expriment, eux, sur des tas de trucs, et c’est ma foi un exemple à méditer. Les deux derniers référendums en France : 2005 pour rejeter le traité de Maastricht ; 2016 à Nantes pour valider l’option d’un nouvel aéroport. Tout faux ! en France, a) nos chefs ont horreur de consulter les Français ; b) si par extraordinaire on les consulte, on prend le contrepied du résultat. C’est ça la démocratie, coco.